Kaffrine fixe ses nouveaux prix de l’huile raffinée et du sucre cristallisé

0
556

(APS) – Le Conseil régional de la consommation de  Kaffrine ( centre- ouest)  a homologué mercredi  à l’unanimité les  nouveaux prix du sucre cristallisé  et de  l’huile raffinée en présence des autorités administratives de la région, a constaté l’APS.

Au cours  d’un Comité régional de développement( CRD), présidé par le gouverneur de la région de Kaffrine William Manel et les adjoints des préfets de Malem-Hodar, Birkelane et de Kaffrine, les acteurs de la consommation ont statué sur les nouveaux prix du sucre cristalisé et de l’huile raffinée, deux denrées de consommation courante.

« Pour le sucre cristallisé, il y avait  quelques  tensions  sur le marché, il fallait d’où la nécessité de prendre une mesure  tendant à réguler  le marché »,  a expliqué El Hadji Yoro Fall, chef de service du commerce de Kaffrine.

M. Fall a indiqué que « le prix du sucre chez le grossiste  est fixé désormais  à  629. 000  Francs CFA la tonne ».

« Chez le demi grossiste, la tonne est cédée  à 635 000 de francs CFA. Ce qui correspond à 31 750 de francs CFA  le sac. Chez le détaillant, le kilogramme du sucre  est vendu à  660 fr de francs CFA au niveau des départements de Malem-Hodar, Birkelane et Kaffrine). Dans le département de Koungheul, le prix du  kilogramme est fixé à 665 francs CFA », a précisé El Hadji Yoro Fall.

En ce qui concerne l’huile raffinée, le commissaire aux enquêtes économiques  soutient que, les cours mondiaux  sont favorables à une baisse. « Ce que l’Etat a pris  en compte  et mis en œuvre pour protéger les consommateurs », fait-il valoir.

« Le bidon  d’huile de 20 litres  s’échange  à 20 900 FCFA chez le grossiste, tandis que chez le demi-grossiste, il est fixé  à 21 400 FCFA. Le litre d’huile est vendu  à 1 110 FCFA  dans toute la région », a poursuivi le chef de service régional du commerce.

Le gouverneur de la région de Kaffrine William Manel  a invité  les acteurs, notamment les commerçants, au respect des prix homologués. L’exécutif régional a aussi engagé ses services à « veiller à l’application des nouvelles mesures ».

Leave a reply