Kaffrine – prévisions sur la campagne agricole 2023 : près de 395 tonnes d’arachide attendues cette année

0
931

Le ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la souveraineté alimentaire (Maersa) Samba Ndiobène Kâ, a effectué, les 20 et 21 octobre derniers, à Kaffrine, une visite d’inspection des périmètres champêtres en cette période de démarrage des premières opérations de récolte. Une occasion pour le nouveau chef du département de l’Agriculture de s’enquérir de la situation par rapport aux rendements dans les différentes filières et spéculations exploitées, et les dispositions à prendre pour abriter certains producteurs des difficultés d’acheminement des productions vers les points choisis (marchés) et autres besoins à caractère social comme le manque d’eau dans certains périmètres réservés à l’horticulture ou à l’approvisionnement des populations en eau potable.

Ainsi, pour la région de Kaffrine, il est attendu une production de 394.185 tonnes d’arachide, selon les prévisions enregistrées cette saison. Ce qui du reste offre à cette région la première place, en ce qui concerne cette spéculation, sur le plan national. Pour le mil « suuna » et le sorgho, Kaffrine a respectivement produit cette année 248.648 tonnes et 109.267 tonnes et prend la première place dans toutes ces deux filières. Concernant le maïs, les performances enregistrées pour cette dernière campagne agricole lui offre 116.471 tonnes et la troisième place, derrière Kaolack. Pour ce qui est de la filière pastèque, la région occupe aussi la 3ème place, avec une production de 235.690 tonnes attendues et la 1ère place en matière de culture de sésame, avec une moisson de 21.450 tonnes.

S’agissant du manioc, une superficie de 1530 ha sera ainsi aménagée cette année, en raison de 2000 tiges par ha, pour une contribution massive au Programme national de souveraineté alimentaire. Un programme pour lequel douze (12) tracteurs de 75 CV , trois (3) tracteurs de 95 CV, équipés de remorques d’une capacité individuelle de 5 tonnes, et trois (3) semoirs de petites graines ont été réceptionnés en juin dernier par la Direction régionale du développement rural (Drdr) et le Service départemental du développement rural (Sddr), dans le cadre du programme « INTERMAQ ».

La visite qui a conduit le ministre Samba Ndiobène Kâ dans les villages de Darou Salam Mboubène (Mbirkilane), Coly Oumar Daga (Missirah Wadène), Tarif ( Boulel), Gniby, entre autres, a aussi été l’occasion d’inspecter les 19.514 et quelques ha de périmètre de maïs emblavés cette dernière saison de la campagne agricole en faveur du Programme national de souveraineté alimentaire au Sénégal.

Abdoulaye FALL

Leave a reply