Kaolack/ commercialisation de l’arachide sur le marché extérieur : 250 mille tonnes prévues cette année à l’exportation

0
581

Contrairement aux 180 milles tonnes d’arachides exportées au cours de la précédente campagne de commercialisation arachidière pour une valeur marchande de 135 milliards FCFA, le collectif des producteurs exportateurs de graines d’arachide (Copega) a décidé de mettre, cette année, à la disposition du marché extérieur un poids de 250 milles tonnes de graines d’arachide. Cette prévision a été annoncée hier, mercredi 29 novembre dernier lors de la 8ème édition du forum annuel du Copega tenu à Kaolack, en présence de l’ensemble de ses partenaires nationaux et internationaux. 

Axée sur le thème «l’exportation des arachides: part contributive dans la balance commerciale et la mobilisation de logistiques adaptées plus performantes», la rencontre a servi de cadre pour sensibiliser les exportateurs sur le programme des entreprises nationales en termes de collecte. Autrement dit permettre à ces unités industrielles de couvrir tous leurs besoins concernant les matières premières et aux autres opérateurs de trouver les qualités de semences dont ils auront besoin.

Au-delà de ces prédispositions envisagées, le collectif des exportateurs a trouvé, à travers ce forum, une opportunité d’inviter l’État à prendre toutes les mesures nécessaires pour le rapatriement des devises dans le souci d’équilibrer la balance commerciale. Au-delà de l’encadrement et l’organisation, cette rencontre était en même temps le lieu de discuter sur un certain nombre de points contraignants, à l’image du Port autonome de Dakar qui, de l’avis des opérateurs, est «complètement submergé».

Ce qui oblige parfois les exportateurs à faire une queue de plusieurs jours avant d’embarquer leurs produits. Pour ce qui est du fret, les armateurs ont également été conviés à cette rencontre pour réfléchir avec les exportateurs afin de trouver un juste milieu et suivre le cours mondial où le coût du fret est revenu à la baisse depuis la sortie du COVID. Ainsi, hâtes de ne plus vivre les mêmes difficultés contrairement à la précédente saison, les producteurs exportateurs s’apprêtent à entrer en campagne dès ce jeudi 30 novembre, mais n’attendent que l’aval du ministre pour exporter.

Abdoulaye FALL

Leave a reply