Le PROCASEF installe son unité régionale en Casamance

0
629

(APS) – Le Projet cadastre et sécurisation foncière (PROCASEF) a procédé, lundi, à Ziguinchor (sud), à l’installation officielle de l’unité régionale de mise en œuvre (URM) de la grappe de la Casamance naturelle, a constaté l’APS.

L’URM est une déclinaison de l’unité de coordination et de gestion du PROCASEF au niveau régional. Elle joue un rôle de suivi, de supervision et de coordination des activités du projet au niveau régional, lit-on dans un document remis à des journalistes.

Le projet intervient dans 138 communes regroupés en cinq grappes, que sont celles de Grand-Dakar, de la vallée du fleuve et du Ferlo, du Boundou, de la Casamance naturelle et du bassin arachidier .

« L’URM a été créée pour être le bras technique du projet  dans chaque grappe avec une équipe technique capable de prendre en charge tous les aspects de la mise en œuvre du projet au niveau de la grappe », ajoute le document.

« Un objectif de sécurisation des espaces et un objectif  relatif à la gouvernance foncière et à la poursuite des actions publiques de l’État au niveau local sont assignés à l’équipe de l’unité régionale de mise en œuvre », a indiqué le coordonnateur technique du PROCASEF, Aliou Diouf .

L’installation officielle de l’URM de la  Casamance naturelle, correspondant aux régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou, a été présidée par  l’adjointe au gouverneur de Ziguinchor chargée des affaires administratives, Safiétou Joséphine Dieng.

« Nous sommes appelés à appuyer techniquement et financièrement les communes à la sécurisation foncière », a fait savoir le chef de l’unité régionale de mise en œuvre de la Casamance pour le compte du PROCASEF, Mamadou Keita.

Il a rappelé que 27 communes de la Casamance ont été ciblées dans le cadre de la phase pilote du projet.

Leave a reply