Réforme de la justice en Israël: Benjamin Netanyahu annonce une «pause»

0
502

Le Premier ministre israélien a annoncé lundi 27 mars mettre « en pause » le controversé projet de réforme de la justice qui a provoqué une contestation vive, des manifestations et une grève générale dans le pays. Le principal syndicat des travailleurs a annoncé dans la foulée la fin de la grève générale.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’est adressé à la nation après des consultations politiques avec certains partenaires de la coalition au pouvoir. Le dirigeant israélien a annoncé que l’adoption définitive des différents projets de loi de la réforme était reportée à la prochaine session parlementaire devant s’ouvrir après les fêtes de la Pâque juive (5 au 13 avril), cédant ainsi en partie aux demandes des opposants.

En réaction à l’annonce du report du projet de loi, la Histadrout, le principal syndicat de travailleur du pays, a annoncé la fin de la grève générale décrétée le matin pour stopper la réforme de la justice contestée depuis près de trois mois dans la rue. « À la suite à l’annonce du Premier ministre, j’annonce la fin de la grève […] annoncée ce matin », a déclaré Arnon Bar David, chef de la Histadrout, dans un communiqué.

(Rfi Avec AFP)

Leave a reply