Le Qatar appelle à une enquête indépendante sur les meurtres de journalistes à Gaza

0
605

AA / Doha / Ibrahim Khazen

Le Qatar a appelé ce vendredi à mener des enquêtes rapides, indépendantes et impartiales sur les « crimes » israéliens commis à l’encontre des journalistes dans la bande de Gaza.

Le pays arabe a souligné que l’enclave palestinienne a subi les « pertes les plus importantes » parmi les journalistes de l’histoire des guerres modernes.

C’est ce qui ressort d’un discours sur la « protection des journalistes », prononcé par Abdullah Al-Naama, troisième secrétaire du Département des droits de l’homme au ministère qatari des Affaires étrangères, devant le Conseil des droits de l’homme des Nations unies lors de sa 55ᵉ réunion qui se tient actuellement à Genève.

Le diplomate qatari a déclaré que « Le bilan des journalistes martyrs à Gaza, depuis le 7 octobre, s’élève à plus de 130 journalistes, en plus des 16 autres blessés, de la disparition de 4 et de l’arrestation de 25 ».

Il a souligné que « ces chiffres vont probablement augmenter, ce qui en fera les pertes les plus importantes pour les journalistes dans l’histoire des guerres modernes ».

Al-Naama a appelé à « mener des enquêtes rapides, indépendantes et impartiales, conformément aux normes internationales, et à veiller à ce que les responsables n’échappent pas à ces violations et ces crimes ».

Parmi les journalistes tués par les attaques israéliennes contre Gaza, figure le photographe d’Anadolu Montaser al-Sawaf, qui a insisté pour poursuivre son travail malgré la perte de sa famille et de 45 personnes parmi ses proches, lors de frappes israéliennes dans le nord de la bande de Gaza, avant de succomber à son tour sous un bombardement israélien au début du mois de décembre dernier.

En ce mois saint du Ramadan, Israël poursuit ses opérations meurtrières contre la bande de Gaza, qui lui ont valu de comparaître devant la Cour internationale de Justice, la plus haute instance judiciaire des Nations unies, pour des accusations de « génocide » contre les Palestiniens.

Outre les pertes humaines, la guerre israélienne a provoqué une catastrophe humanitaire sans précédent, une destruction massive des infrastructures et des biens, et le déplacement forcé d’environ 2 millions de Palestiniens sur un total d’environ 2,3 millions d’habitants à Gaza, selon les données palestiniennes et onusiennes.

Leave a reply