Le roman de l’écrivain Mamoudou Sidy Ba dit Doro au cœur du festival des Blues du fleuve de Baba Maal

0
590

Pour produire un discours, l’ homme conceptualise, formule, puis articule les mots et leur donne un sens et une option ; c’est ce qu’ a compris l’écrivain Mamoudou Sidy Ba dit Doro en nous plongeant au cœur des réalités socio culturelles du Sénégal par son livre : » Un mariage éclair » paru aux éditions Artige, en juillet 2023.

Ce week-end, à l’occasion des Blues du fleuve de l’artiste Baaba Maal, il a présenté à la médiathèque municipale de Podor, cette œuvre d’art rehaussée par la présence d’éminents intellectuels tels que l’enseignant chercheur en sciences de l’éducation le Dr Mamadou Lamine Ba de l UGB de Saint Louis mais aussi par le promoteur des Blues du fleuve, Baaba Maal, qui a promis d’accompagner l’écrivain, pour une meilleure promotion de la culture par la littérature.

À l’orée de ce millénaire, et dans l’histoire qu’il convient d’écrire, une histoire inédite encore, il devra être question de sympathie, de solidarité, d’engagement mais aussi de reconstruction, c’est pourquoi l’auteur dont le thème de l’ouvrage porte principalement sur la condition de la femme a retracé le rôle et la place de la femme dans une société phallocratique où le poids de la tradition est encore vivace.  Dans la même mouvance, il dénonce les difficiles conditions d’existence du monde rural tout en mettant l’accent sur la nécessité d’une société de s’adosser sur ses valeurs morales dans un monde en perpétuelle mutation où l’influence des autres cultures risquerait d’engloutir nos civilisations et coutumes.

 » Aujourd’hui, les écrivains ne font plus œuvre d’art par mimétisme, mais prennent la plume pour exprimer leur différence  » dixit Doro.

A la lumière de l’ouvrage, Dr Lamine Ba a passé au peigne fin les principaux thèmes allant de la socialisation de l’enfant au rôle de la femme dans la société en passant par l’éducation, la santé, l’émigration et la politique… entre autres. C’est ainsi qu’il a mis en relief, respectivement, les destins quasi croisés de l’auteur et de l’héroïne. Le premier, en dépit des difficultés liées à son parcours professionnel a su se hisser à la hauteur des grands écrivains africains pour produire un chef d’œuvre qui, pourtant est son premier : » bébé», la seconde, Kary Kane, pour ne pas la nommer, malgré les vicissitudes de la vie et une éducation traditionnelle stricte a combattu contre vents et marées les violations des droits des femmes, pour devenir avocate internationale. Comme pour dire, que les obstacles de la vie peuvent être des sources de motivation pour accéder à une station élevée.

L’artiste Baaba Maal, présent au lancement du livre a magnifié les qualités intellectuelles de l’enfant de Belel kelle, dans la commune de Guede Village, dans le département de Podor, et affirme qu’  on peut être issu d’une zone déshéritée et s’imposer dans le concert des grands par ses compétences. Par ricochet, Il exhorte les jeunes à suivre cette voie de revalorisation de la culture, par l’écriture portée par Doro, tout en réclamant solennellement  à l’auteur la production d’ autres romans encore…au regard du potentiel intellectuel que celui-ci dispose.

 » Un mariage éclair», le roman de Mamoudou Sidy Ba fait partie des œuvres en compétition au 2eme salon international du livre  qui se tiendra au courant du mois de janvier prochain à Matam.

En présence d’un public d’enseignants, de proches et d’amis venus de plusieurs régions du Sénégal, la journée de dédicaces du livre de Mamoudou Sidy Ba a donné un cachet particulier à la quinzième édition du festival des Blues du fleuve organisé par l’artiste auteur compositeur de la ville de Mamadou Racine Sy.

Tidiane Gaye, correspondant permanent

Leave a reply