Le Sénégal honore Alioune Badara Bèye

0
339

La communauté artistique et le monde sportif du Sénégal honore l’un des brillants écrivains et intellectuels du continent, le dramaturge et poète Alioune Badara Bèye. L’auteur de plusieurs ouvrages et de pièces de théâtre a consacré toute sa vie au service de la culture et sa valorisation.

Alioune Badara Bèye qui est né le 28 septembre 1945 à Saint-Louis,  est une figure historique du paysage culturel sénégalais et africain, romancier, éditeur et ancien président du Conseil d’administration du Théâtre national Daniel Sorano.

Président de l’Association des écrivain sénégalais et en même président de la fédération internationale des écrivains de langue de française, M. Beye était chargé de la coordination du 3e Festival mondial des arts nègres (Fesman III) en décembre 2010 à Dakar.

Face à la presse ce matin, le comité d’organisation de cette grande cérémonie qui aura lieu le 28 septembre au Grand théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose, a décliné les grandes lignes.

Selon le président du comité Pape Faye, « l’événement aura une grande envergure avec la présence d’illustres personnalités du monde de la culture et des arts. Il sera marqué par une touche artistique, avec la participation de l’Ensemble lyrique traditionnel du Théâtre national Daniel Sorano, une série d’expositions sur l’œuvre et la vie de M. Bèye et la présentation d’une pièce de théâtre. »

Un événement plein de couleurs et de rythmes des chants de la communauté léboue et de la Musique principale des forces armées.

Après la cérémonie officielle au Grand théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose, une cérémonie de dédicace du dernier ouvrage d’Alioune Badara Bèye est prévue le 29 septembre à Keur Birago, la maison des écrivains, a indiqué le site d’informations.

O G

Leave a reply