Le Sénégal, pays invité d’honneur de la 27e édition du ‘’festival Ecrans Noirs’’ à Yaoundé

0
646

(APS) – Le Sénégal sera l’invité d’honneur de la 27e édition du ‘’festival Ecrans Noirs’’, prévue du 14 au 21 octobre prochains au musée national de Yaoundé, au Cameroun, a appris l’APS des organisateurs.

Dans un communiqué de presse, ils annoncent qu’un hommage sera rendu à cette occasion à la légende du cinéma africain, le réalisateur sénégalais Sembene Ousmane, dont on célèbre le centenaire cette année (1923-2023).

Pour les initiateurs du ‘’festival Ecrans Noirs’’, Sembene Ousmane est à la fois ‘’un maître du cinéma, un inventeur de formes, un artiste du peuple, un critique implacable des systèmes et des institutions qui asservissent l’homme et un incomparable chantre de l’humanisme africain’’.

Le thème de cette édition ‘’Le cinéma en Afrique, toujours une école du soir’’ est inspiré de Sembene Ousmane, selon le communiqué.

Deux films sénégalais-‘’Que le père soit’’ de Clarence Delgado et ‘’Dans le noir’’ de Mor Talla Ndione- figurent dans la vingtaine de films sélectionnés.

Les promoteurs précisent qu’après Douala, le festival sera décentralisé cette année au grand nord du Cameroun, à Adamaoua, dans le nord et l’extrême nord du pays.

‘’Quinze jours de projections sont prévues dans 10 communes de ces régions’’, ont-ils souligné, indiquant qu’un espace dénommé ‘’kids cinema corner’’ sera réservé aux enfants de 4 à 13 ans. Il sera ouvert du 10 au 21 octobre prochain.

Leave a reply