(APS) – L’inspectrice d’académie de Louga, Penda Bâ Wone, a lancé mardi les classes de formation École-Entreprise, marquant le démarrage de formation de quarante-un jeunes apprenants dans les métiers de cuisinier et menuiserie métalliques, a constaté l’APS.
« Aujourd’hui, nous sommes venus procéder au lancement des classes de formation École-Entreprise dans lesquelles les apprenants vont faire des cours à la fois dans les centres de formation et dans les entreprises », a-t-elle déclaré à l’issue de la cérémonie de lancement.
»Nous avons choisi les métiers de cuisinier et de menuiserie métallique pour la première cohorte constituée de quarante-un jeunes apprenants. Le métier de menuiserie métallique sera fait au niveau du CFAM et le métier de cuisinier au niveau du Centre de formation professionnelle (CFP) », a-t-elle souligné.
Elle insisté sur le fait que « la formation et l’acquisition pour l’apprenant se déroulent pour 70% à 80% du temps en entreprise et 20 à 30% en centre ressources c’est-à-dire en établissement de formation ». Elle a ajouté : »Il y a douze entrepreneurs au niveau de la commune et du département de Louga qui ont accepté de nous accompagner dans cette première phase ».
« L’inspection d’académie se chargera de faire le suivi-supervision d’accompagner les entreprises pour voir si la planification a été faite, et pour voir si les formations sont faites dans les règles de l’art. L’Etat du Sénégal a décidé d’octroyer une bourse symbolique d’un montant de 40000 FCFA par mois aux apprenants durant toute la période de leur formation qui va durer trois ans », a assuré Mme Wone.
« C’était aux entreprises de payer ça, mais pour accompagner parce qu’on forme des jeunes pour aller vers des entreprises car, d’habitude après le recrutement, il arrivait que les entreprises forment à nouveau les jeunes recrutés. C’est ce qu’on appelle l’employabilité, et c’est ce qui manquait pour accompagner ces jeunes pour que la formation liée à l’emploi », a-t-elle dit.