Les experts invités à réfléchir sur les meilleures pratiques d’entretien et de valorisation des infrastructures routières

0
640

(APS) – Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, a invité, mardi, à Dakar, les experts routiers à se pencher sur la promotion des meilleures pratiques d’entretien et de valorisation des infrastructures routiers.

Il s’exprimait lors de l’ouverture d’un colloque international organisé par l’Amicale des diplômés de l’Ecole polytechnique de Thiès (ADEPT) en collaboration avec l’Association mondiale de la route (PIARC).

La rencontre est axée sur le thème de ‘’la gestion performancielle du patrimoine des infrastructures et services de transport terrestre pour un développement durable’’. Elle sera clôturée jeudi.

Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a demandé aux experts réunis à Dakar de ‘’réfléchir sur ces questions au cours de ce colloque international’’.  Il a ainsi lancé un appel ‘’pour une politique cohérente de préservation du patrimoine routier’’.

Le vice-président de l’Association mondiale de la route (PIARC), Mark Henry Rubarenzya a, pour sa part, soutenu que ‘’l’objectif est d’organiser un échange de connaissances sur les routes avec différents experts qui pourront appliquer ces résolutions’’.

‘’Nous sommes ici pour générer des connaissances et les partager à travers plusieurs canaux’’ a-t-il fait savoir, en soulignant que le Sénégal était un bon cadre d’étude pour le PIARC.

Zagbai Tape Arnauld, vice-président de l’Association des gestionnaires et partenaires africains de la route (AGEPAR), a déclaré ‘’qu’en Afrique la route est le principal support de transport des voyageurs et des marchandises’’

‘’Les résultats et les conclusions serviront d’abreuvoir pour les groupes thématiques afin de les capitaliser au mieux dans leurs pays respectifs’’, a-t-il ajouté.

Leave a reply