les militaires au pouvoir au Niger nomment Ali Mahaman Lamine Zeine Premier ministre

Les militaires auteurs du coup d’État au Niger ont annoncé lundi soir la nomination d’un Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine, dans un communiqué lu à la télévision nationale. Dans une interview à RFI, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a affirmé que la diplomatie était le « moyen préférable » pour résoudre la crise. Suivez en direct la situation.
-
discussions « difficiles » entre une émissaire américaine et les auteurs du coup d’État
Une émissaire américaine a eu des discussions « difficiles » à Niamey avec les militaires auteurs du coup d’État au Niger, les États-Unis disant privilégier la voie diplomatique pour restaurer l’ordre constitutionnel, plutôt que l’intervention militaire un temps envisagée par les pays d’Afrique de l’Ouest.
Les dirigeants de la Cédéao vont à nouveau se réunir jeudi à Abuja, la capitale du Nigeria, pour évoquer la situation au Niger, deux semaines après le coup d’État, a indiqué l’organisation ouest-africaine dans un communiqué.
Lors d’un précédent sommet à Abuja, le 30 juillet, les dirigeants de la Cédéao avaient donné une semaine aux militaires nigériens pour rétablir le président élu Mohamed Bazoum, actuellement retenu prisonnier. Les chefs d’état-major de la région avaient même dessiné les « contours » d’une éventuelle intervention armée, mais elle n’a pas été déclenchée à l’expiration de l’ultimatum dimanche à 23 h (GMT).
france24.com