Louga : A la source de Serigne Abass Sall

0
253

Louga sera encore le point de convergence de fidèles pour la célébration de l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohammad (PSL). Cet événement aura  un écho  dans la ville du Niambour et particulièrement dans  la famille de Serigne Abass Sall, sous la direction de  Cheikh Tidiane Sall qui a succédé, cette année,  à Serigne Monsour Sall comme deuxième Khalife.

Ce sera pour perpétuer l’œuvre entreprise par feu Abdallah Ibn Abass Sall affectueusement appelé «Mara» (1909-1990). Un des khalifes de Sidy Ahmed Tijani, Serigne Abass Sall est un guide et un chef religieux sénégalais, qui a vécu à Louga et consacra toute sa vie à la propagation de l’Islam et de la Tijaniya.

Fils du grand érudit Mayoro Sall, un des Moukhadams de Seydi El Hadji Malick Sy et de Sokhna Fatimata Wade, il naquit en 1909 à Nguick, village situé à 4 km de Sakal, dans la région de Louga. Ses humanités coraniques achevées, le jeune Abbass s’est abreuvé à toutes les sciences islamiques de la région du Ndiambour.

L’œuvre de Serigne Abass Sall gravite autour de réalisations d’infrastructures  et la production poétique. Pour offrir à ses disciples un cadre propice pour leur épanouissement spirituel, Serigne Abass Sall avait ouvert des «Daaras», des champs, des villages de cultures, des mosquées (Zawiya), un institut islamique d’envergure.

O.D

Leave a reply

%d blogueurs aiment cette page :