Maguette Sène, le maire de Malicounda et directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD), a effectué, hier mercredi, une visite de chantiers d’ouvrages communautaires en construction dans sa commune pour s’assurer du bon déroulement des travaux. Ainsi, dans la localité de Fandanne, il a pu se rendre compte de l’effectivité de la fin des travaux de la construction du château d’eau connecté à un forage. Par conséquent, il a fait part de dispositions complémentaires comme l’achat et la mise en service d’une pompe pour desservir Fandanne et ses hameaux polarisés.
Les chefs de village de Fandanne-Sérère et Fandanne-Wolof ont magnifié la réalisation de l’ouvrage. Les femmes de ces quartiers ont derrière elles la corvée éprouvante d’eau. Selon elles, l’eau saumâtre trouvée difficilement leur a causé des souffrances de par le passé. Désormais, elles se réjouissent d’avoir de l’eau potable.
La deuxième étape du maire de Malicounda a été le village de Warang. Là, il a fait le tour du chantier du foyer des jeunes en construction très avancée et financé sur fonds propre de la commune. Pour Maguette Sène, le site de ce foyer, en face de la route départementale menant vers Joal-Fadiouth, dédié à la jeunesse est acquis de manière licite et ne souffre d’aucune contestation.
Le maire de Malicounda s’est rendu ensuite à Pointe-Sarrène. Là, il a visité le chantier du village artisanal et commercial, porteur d’espoirs pour des femmes et des jeunes. L’infrastructure va permettre des échanges notamment commerciaux surtout avec la clientèle touristique. Maguette Sène a loué l’ingéniosité de l’équipe en train de faire les travaux sur un site argileux. Il a clos l’étape par se rendre au terrain de football, lieu d’entrainement de la championne communale de football. Il a fait la reconnaissance du tracé du mur de clôture à construire dans les meilleurs délais.
A l’extrême sud-est de la commune de Malicounda, dans la localité de Roff, le maire Maguette Sène a constaté, de visu, le début d’exécution avancée des travaux de construction d’une maternité et d’un complexe socio-éducatif très vaste, comportant une salle de spectacle, des blocs sanitaires et dans sa seconde phase, une bibliothèque moderne.
Selon le maire de Malicounda, ces deux ouvrages sont réalisés avec le concours de l’ancien international de football, Demba Ba. Ce dernier a entrepris l’érection d’une académie, un lieu de formation à la pratique du football.
Le chef de village de Roff, supervisant les travaux, a dit toute sa satisfaction de disposer d’un partenaire répondant aux préoccupations des femmes et des jeunes.
Samba Niébé BA