Manifestations des étudiants ressortissants de Ziguinchor : les précisions d’Ousmane Sonko

0
1186

Le maire de Ziguinchor a fait face à la presse hier, jeudi 5 janvier, pour apporter sa part de vérité sur les manifestations des étudiants ressortissants de sa commune qui exigent le renouvellement du contrat de location de leur immeuble à Dakar. Ousmane Sonko qui a décidé de résilier le contrat, a tenu à préciser que la mairie n’a même pas une obligation de louer un immeuble pour des étudiants. Il a profité de l’occasion pour dénoncer une «instrumentalisation» des jeunes par des hommes politiques.

Malgré leurs manifestations pour exiger le renouvellement de leur contrat de location à Dakar, les étudiants ressortissants de Ziguinchor vont quitter leur logement. Face à la presse hier, jeudi 5 janvier, Ousmane Sonko a annoncé la résiliation du contrat. «Nous avons commis un huissier pour lui demander de signifier au bailleur que nous allons interrompre ce contrat à partir du 31 janvier 2023. Nous lui avons demandé de prendre ses dispositions à partir de cette période pour récupérer son immeuble. Une fois que ce sera fait, nous sommes dans les dispositions de signer un nouveau contrat avec lui et la mairie ne laissera plus la gestion de l’immeuble à des étudiants parce qu’il n’est pas question que la politique s’immisce dans cette question qui est strictement sociale», a déclaré avec fermeté Ousmane Sonko, candidat à la Présidentielle de 2024.

A l’en croire, la mairie n’a d’ailleurs aucune obligation de louer un immeuble pour des étudiants. « Les mairies n’ont pas de compétences en matière d’enseignement supérieur. Les compétences transférées aux mairies en matière d’éducation nationale s’arrêtent au niveau du préscolaire et de l’élémentaire. On n’est même pas compétents pour les collèges et les lycées et donc, un maire peut être épinglé s’il intervenait au niveau de l’enseignement supérieur», a-t-il fait savoir. Revenant sur la location de l’immeuble, Ousmane Sonko précise : « Le contrat était signé le 3 novembre 2016 par Abdoulaye Baldé (son prédécesseur, Ndlr). La durée du présent contrat est d’un an renouvelable d’accord parties. Ça veut dire que chaque année, le contrat aurait dû être renégocié et signé entre les parties. Baldé n’a pas renouvelé en 2017, 2018, 2019, 2020, 2021. Ces étudiants ne sont jamais sortis pour parler de renouvellement. Moi, j’arrive en 2022, le contrat vient en expiration. Ils disent qu’ils sortent occuper les rues pour le renouvellement du contrat. Deuxièmement, ils disent que la mairie ne leur a pas donné leur subvention. La mairie ne leur avait jamais donné de subvention dans le passé. Elle se limitait à payer les loyers».

Le maire de Ziguinchor parle par ailleurs d’une «instrumentalisation» des jeunes par des hommes politiques. «Je veux dire à ces hommes politiques, il faut qu’ils arrêtent. Si on allait ensemble aux élections mille fois à Ziguinchor, je les battrais mille fois. Ils n’ont qu’à arrêter d’instrumentaliser des jeunes pour mener des combats qu’ils ne peuvent pas gagner sur le plan politique», a lancé Ousmane Sonko. Il dénonce également une «complicité» du préfet, de la Police et de la gendarmerie qui laissent, selon lui, les jeunes manifester sans aucune inquiétude.

Pour rappel, des étudiants ressortissants de Ziguinchor manifestent depuis quelques jours pour exiger du maire de la ville le renouvellement de leur contrat de location à Dakar. Après avoir brûlé des pneus dans la capitale du Sud, ils ont organisé un concert de casseroles devant la mairie.

Mariame DJIGO

Leave a reply