Funérailles du pape benoit XVI : l’image du Christ s’en va

0
777

Le Pape François a présidé hier, jeudi 5 janvier 2023, dans la basilique Saint-Pierre de Rome, les funérailles de son prédécesseur, le Pape Benoît XVI.  Au même moment, des messes ont été dites dans plusieurs églises du monde, en union de prière avec  Rome, pour repos de l’âme de sa sainteté, le Pape Benoit XVI.

La communauté catholique du monde entier a perdu un de ces guides religieux, le Saint-Père Benoit XVI. Après avoir conduit pendant plusieurs années (de 2005 à 2013) le peuple des baptisés, il a décidé, pour des raisons de santé, de se retirer pour céder le trône au Pape François. La dépouille a été transférée hier, jeudi 5 janvier 2023, vers la basilique où s’est tenu un rituel de bénédiction, avant l’inhumation à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre.  Selon le site du Vatican (www.vatican.va), le Pape François, dans son homélie, a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur.  Il est présenté par son successeur comme une «image du Christ», donné au Père.

Selon Vatican.va, dans son homélie, François est parti des dernières paroles du Christ sur la croix, issues de l’Évangile qu’il avait retenu pour cette messe d’obsèques (Lc 23, 39-46): «Père, entre tes mains je remets mon esprit», des mots qui témoignent de la «permanente remise de soi» du Seigneur «entre les mains du Père». «Le Seigneur, ouvert aux histoires qu’il rencontrait sur son chemin, s’est laissé ciseler par la volonté de Dieu en prenant sur ses épaules toutes les conséquences et les difficultés de l’Évangile, jusqu’à voir ses mains meurtries par amour», a décrit le Saint-Père. Avant de se livrer «aussi aux mains de ses frères».

Pour le site du Vatican, le Pape a dépeint Benoît XVI comme un «reflet du Christ», qu’il a aimé et montré tout au long de son existence. Mais aussi comme un pasteur dont le cœur s’est laissé modelé par le Père, «jusqu’à ce que palpitent en lui les mêmes sentiments que ceux du Christ Jésus». Et de poursuivre : «il est également animé par un dévouement priant, qui se façonne et s’affine silencieusement entre les carrefours et les contradictions. Comme le Maître, il porte sur ses épaules la fatigue de l’intercession et l’usure de l’onction pour son peuple», a témoigné le Saint-Père à l’endroit du Pape Benoit XVI.

Concernant les obsèques du Saint-Père Benoit XVI, la communauté catholique les qualifie comme étant un événement «inédit» dans l’histoire deux fois millénaire de l’Eglise catholique qui met un point final à la cohabitation insolite des deux hommes en blanc (Pape Benoit et le Pape François). Pour rappel, Joseph Aloisius Ratzinger, nom du Pape Benoit VXI,  est mort le 31 décembre 2022 au Vatican. Elu Pape le 19 avril 2005, à l’âge de 78 ans, sous le nom de Benoît XVI, il est le 265e Pape de l’Église catholique, jusqu’à sa renonciation en 2013. Après un pontificat de près de huit ans, il renonce à ses fonctions, le 11 février 2013.  Un acte qui constitue la première renonciation d’un Pape, depuis celle de Grégoire XII, en 1415. Depuis lors, devenu Pape émérite, il mène, jusqu’à sa mort, une vie de silence et de prière, retiré dans le monastère Mater Ecclésia.

Denise ZAROUR MEDANG

Leave a reply