Les prix des matériaux d’électricité, de plomberie et sanitaire ont augmenté de 0,6% en janvier 2022, comparativement au mois précédent, constate l’Indice mensuel des prix des matériaux de construction de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ands).
L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) dans son indice mensuel des prix des matériaux de construction fait remarquer que cette évolution résulte essentiellement de celle des prix des matériaux pour les travaux d’électricité, ainsi que ceux de la plomberie et sanitaire. De même, le renchérissement des matériaux de base et de menuiserie a contribué à cette hausse des prix.
En variation annuelle, ils ont « progressé de 8,6% », souligne le document. Cet indice base 100 en T2-2015, mesure l’évolution des prix des matériaux entrant dans la construction des logements à usage d’habitation. Les indices sont de type Laspeyres et les pondérations sont issues des devis quantitatifs et estimatifs sur les quatre types de logement les plus représentatifs du secteur immobilier.
Le champ couvert par l’indice est la grande agglomération de Dakar découpée en zone de collecte. Le panier considéré comprend 96 variétés suivies dans 176 points d’observations. Plus de 760 relevés de prix sont effectués chaque mois.
JP MALOU