Le tour principal marquant la deuxième étape des qualifications pour les quarts de finale a pris fin hier. Suite aux résultats enregistrés, la fédération internationale a fait part du classement final de la 9 à la 24e place.
Selon le Règlement des compétitions de l’IHF, les équipes classées 3ème dans chaque groupe du tour principal seront classées de la 9ème à la 12ème place. Les équipes classées 4ème dans chaque groupe du tour principal seront classées de la 13ème à la 16ème place. Les équipes classées 5ème dans chaque groupe du tour principal seront classées de la 17ème à la 20ème place. Les équipes classées 6ème dans chaque groupe du tour principal seront classées du 21ème au 24ème.
Ainsi le Sénégal qui a terminé 5e du premier groupe avec 3 points occupe la 18e place du classement général. Les Lionnes totalisent 2 victoires et 4 défaites. En 2019, elles avaient aussi terminé la compétition sur cette position. Seulement, lors de leur première participation, 24 pays avaient pris part aux joutes. Alors qu’en 2023, 32 nations sont en lice.
Notons aussi que le Sénégal est la 2e meilleure équipe africaine derrière l’Angola qui a terminé à la 15e place. Le Cameroun est à la 24e place. Les matchs de la Coupe du Président (non qualifies au tour principal) se poursuivent toujours.