Moutons de tabaski : 35 400 sujets invendus

0
594

Lendemain de Tabaski difficile pour certains vendeurs de moutons : dans certains endroits de la capitale sénégalaise comme au Stade Léopold Sédar Senghor, Keur Massar, on dénombre des invendus de moutons.

Faisant le point sur l’approvisionnement du marché national en moutons, le Sg du ministère du ministère de l’Elevage, Ousmane Mbaye s’est dit satisfait de l’approvisionnement correct en moutons de Tabaski sur toute l’étendue du territoire national. « Sur un objectif de 810 000 sujets pour l’offre nationale ; 854 000 sujets ont été enregistrés sur le territoire national. Et à jour-j +1 (lendemain Tabaski), nous avons recensé 35 400 sujets invendus, soit un surplus de 4% en valeur relative », a expliqué le Sg du ministère de l’Elevage.

13 000 moutons invendus

Dans la capitale, on note « plus d’invendus », fait savoir le Sg du ministère de l’Elevage. « Sur un besoin évalué à 260 000 moutons, Dakar en a reçu 259 000 sujets dont 13 000 invendus le lendemain de la tabaski », relève Ousmane Mbaye. Il affirme également des invendus dans la région de Thiès, Saint-Louis et Ziguinchor.

L’offre locale dans une bonne dynamique

Autre élément non moins important relevé par le Sg, c’est la bonne dynamique de l’offre locale. « Nous constatons d’année en année la hausse en nombre et en qualité du mouton local ». Donc, « l’augmentation de l’autoconsommation est une bonne chose par rapport aux objectifs du ministère », dira le Sg. Concernant la répartition géographique et le prix du mouton, il a relevé les efforts du gouvernement relativement à la subvention des entrants, à la facilitation du transport, à la sécurisation des points de vente. S’agissant de la répartition spatiale, il soutient que « le travail a été bien fait sur l’étendue du territoire national ».

Pas moins de 100 milliards de chiffre d’affaires pour l’opération Tabaski

L’impact économique autour du mouton est réel. Sur la base d’une simulation, le Sg a fait savoir que sur « 859 000 sujets vendus pour en moyen 100 000 FCFA le sujet, c’est environ 85 milliards de francs CFA de chiffre d’affaires pour l’opération Tabaski autour du mouton ».

Selon ses explications, « c’est toute une économie autour de cette opération Tabaski en liaison avec les activités connexes comme le transport du mouton, de son alimentation, l’eau, la pâte d’arachide, la nourriture des Téfenqués (éleveurs-ndlr) du mouton, le déplacement des populations en interne et à l’intérieur du pays durant la période de Tabaski, la forte consommation en carburant, en gaz, en oignon, pomme de terre, huile, mouvements bancaires…».

JEAN PIERRE MALOU 

Leave a reply