Ndindy: les habitants de Gad escale dénoncent l’arrêt de leur forage

0
760

(APS) – Des habitants de la commune de Gad escale, ont procédé, vendredi, à une marche pacifique pour réclamer la réhabilitation de leur forage tombé en panne, à l’origine d’une pénurie d’eau qui sévit depuis plusieurs mois dans cette localité située dans le département de Diourbel (centre), a constaté un reporter de l’APS.

Composés essentiellement de jeunes et de femmes, les manifestants ont notamment réclamé la réhabilitation de leur forage tombé en panne depuis septembre 2022.

L’infrastructure qui polarise huit villages, pour environ 3000 habitants, ‘’est tombée en panne depuis septembre 2022″, renseigne Dame Fall, président du conseil local de la jeunesse de Gad escale. Il a déploré  ‘’l’inaction » des autorités en charge de la gestion du forage.

Le directeur général de l’Aquatec, la société exploitante du forage, indique pour sa part ‘’qu’il ne s’agit pas de panne », mais d’un ‘’assèchement de la nappe », à l’origine de cet arrêt.

Ansou Gnabaly a toutefois évoqué des ‘’solutions alternatives », en cours d’études, pour voir comment ‘’interconnecter ce forage avec celui de la commune voisine de Keur Ngualbou ».

En attendant, ‘’nous procédons tous les jours à une distribution gratuite de l’eau avec des camions citernes  », a-t-il relevé.

Il annonce également que ‘’la commune de Gad escale sera dotée d’un nouveau forage au courant de cette année ».

Leave a reply