Nigeria : découverte de pétrole et de gaz dans la zone offshore OML 102

0
611

(Apanews)- TotalEnergies a annoncé la découverte de pétrole et de gaz à Ntokon sur le plateau OML102 au large du Nigeria.

Situé en eaux peu profondes, à 60 km au large de la côte sud-est du Nigeria, le puits de découverte Ntokon-1AX a révélé 38 mètres de réserves nettes de pétrole et 15 mètres de réserves nettes de gaz, tandis que le puits latéral Ntokon-1G1 a découvert 73 mètres de réserves nettes de pétrole, dans des réservoirs bien développés et d’excellente qualité.

Ntokon-1G1 a été testé avec succès jusqu’à un taux maximum d’environ 5 000 barils par jour de pétrole à 40° API.

Situé à 20 km des installations du champ Ofon sur OML102, Ntokon devrait être développé par le biais d’un raccordement à ces installations existantes.

« La découverte de Ntokon ouvre des perspectives prometteuses pour un nouveau développement par raccordement », a déclaré Nicolas Terraz, Directeur général des explorations et des productions de TotalEnergies.

« Après le démarrage de la production du raccordement d’Ikike sur l’OML99 en 2022, ce nouveau succès dans la zone démontre une fois de plus le potentiel de l’exploration à proximité pour créer de la valeur dans le cadre de notre stratégie de faibles coûts et de faibles émissions ».

L’OML 102 est exploité par TotalEnergies EP Nigeria avec une participation de 40 %, aux côtés de son partenaire NNPC Ltd qui détient les 60 % restants.

Leave a reply