Nioro – régénération naturelle assistée pour lutter contre la déforestation à Samako Mbambara : les populations couvrent une superficie de plus de 800 ha

0
231

La lutte contre la déforestation, depuis plus d’une décennie, se poursuit inlassablement dans le département de Nioro. Cette année, la journée dédiée à cet engagement collectif a été célébrée dans le village de Samako (6 kms de Ndiago), dans la commune de Wack-Ngouna. Un cadre de réflexions, de partage, mais surtout de sensibilisation afin de permettre aux populations de s’approprier de la RNA, la Régénération naturelle assistée, et contribuer à la régénération des forêts et les ressources naturelles. Et cela, dans une dynamique intercommunautaire conduite par l’Organisation « Symbiose », à travers son projet agro-écologique basé sur la Régénération naturelle assistée (RNA). Ce projet qui a été débuté il y a bientôt deux décennies, a permis aujourd’hui aux organisations intercommunautaires de villageois, communément appelées « Inter-Penc » de couvrir une superficie de 800 ha répartis un peu partout à travers le département.

Au-delà de la volonté de soutenir le programme mondial de lutte contre les changements climatiques, ceci est aussi une démarche qui entre en parfaite ligne avec le programme de renforcement de la résilience des populations dans le monde rural. Aussi participe-t-il à la lutte contre les feux de brousse et les formes d’érosion produites par le vent. Puisque la régénération naturelle assistée est une autre forme de reboisement qui consiste simplement à protéger les jeunes pousses et arbustes trouvées sur place, un appel solennel a ainsi été lancé à l’ensemble des collectivités pour accroître les surfaces garnies et renforcer le processus de reforestation de Nioro.

Abdoulaye FALL

 

Leave a reply