L’autopont du croisement Cambéréne été ouvert à la circulation avant-hier, samedi 4 mars 2023. Selon le chargée de projets à l’Ageroute, Ndeye Awa Diop, cette mise en circulation devrait permettre une «fluidité de la nationale 1, mais aussi de régler le conflit que l’on avait avec la sortie de l’autoroute».
Du côté de l’entreprise qui a été en charge de la conception, l’on fixe la durée de vie de l’infrastructure à 100 ans. Selon le chargé de projets à Matière Sénégal, Thomas Rivalta, «l’autopont a une durée de vie de 100 ans, avec un entretien qui est plus allégé par rapport à d’autres types d’ouvrages». Cependant ; précise-t-il, l’entretien doit être régulier.
Le système de réalisation du pont promeut sa durabilité, ajoute Thomas Rivalta. «On est sur une technologie hydrique, avec un tablier mixte métal-béton. La charpente métallique est constituée de poutres qui n’ont pas de soudure. Ils sont d’une durabilité beaucoup plus pérenne».
Les caractéristiques de l’ouvrage assurent une traversée sécurisée. «On est sur un deux fois deux voies. La longueur de la brèche est de 200 m linéaires. Il y a deux rampes, qui font à peu près 100 m, de chaque côté. Elles seront raccordées sur la route existante. L’ouvrage a la particularité d’être courbe, avec une double courbure qui a été calculée pour garantir un confort de conduite et une sécurité maximale», a dit Thomas Rivalta.
L’ouverture du pont s’accompagne de la poursuite des travaux. Ainsi, il sera procédé à la fermeture des 4 bretelles ceinturant l’ouvrage, tout en garantissant l’accessibilité du giratoire. La transversale (Dalifort-Case-bi), passant par le rond-point de Cambérène, restera fonctionnelle. Les automobilistes qui désireront rejoindre la Patte d’Oie, à partir de la nationale 1, seront obligés de sortir de l’autoroute par l’échangeur de Lobat Fall ou celui de Hann. Les travaux de l’ouvrage ont commencé en janvier 2022 et ils sont terminés en fin février 2023.
Fatou NDIAYE