Pacte de confiance et d’engagement des femmes de Guédé Village avec le ministre Dr Cheick Oumar Anne

0
425

Venues de 33 villages sur les 40 que compte la commune de Guédé Village, les femmes de la plus grande commune du département de Podor( en termes de superficie comme de population) ont réaffirmé, ce week-end, à Dakar leur ancrage au sein de l’APR et promis au Dr Cheick Oumar Anne de s’engager pour l’élection d’Amadou Ba dès le premier tour du 25 février 2024.

Elles sont venues massivement du nord du pays et reçues en audience par le ministre de l’éducation nationale le Docteur Cheick Oumar Anne, ce samedi.
Une première dans l’histoire politique de cette localité où les femmes ont pourtant toujours joué les premiers rôles dans les différentes élections par leur participation massive en amont comme en aval du scrutin.

A l’unanimité, elles ont remercié le ministre qui, visiblement ravi, de recevoir un maillon important de la société que constituent les femmes, est revenu sur la nécessité de pérenniser l’ancrage auprès du Président Macky Sall. C’est un ministre en verve et enthousiaste qui a réaffirmé sa détermination à traduire en acte le vœu du chef de l’Etat. Il a, à cet effet, démontré l’importance pour les populations du Fouta de rendre la monnaie à Macky Sall qui n’a ménagé aucun effort pour multiplier les réalisations dans ce terroir où tout était priorité. Dans son adresse à ses invitées, le maire de Ndioum a retracé son parcours de combattant dans l’opposition avant d’être parmi les caciques à retrouver l’homme du sérail, le Président Macky Sall. Une belle transition pour réconforter son mentor du choix porté sur le premier ministre Amadou Ba. Homme politique aguerri, ayant traversé le désert, la foi et la conviction en bandoulière, le Dr Cheick Oumar Anne est un fin politique, généreux, méthodique et efficace. En atteste les foules que ses multiples passages au Fouta drainent ; fidèle et loyal au président Macky Sall, il fait savoir qu’il le sera avec l’homme de confiance de celui-ci. Ainsi, il a exhorté les femmes dont il reconnaît la bravoure et la fidélité dans la  » guerre » de se former comme un seul individu afin de faire triompher le meilleur choix qu’est Amadou Ba. Et cela ne peut s’obtenir qu’en parrainant le candidat, condition sine qua none pour prétendre participer avec espoir aux prochaines joutes électorales prévues en février 2024.
Conscientes que le ministre est sur les bons rails, les femmes de la commune de Guédé village venues massivement derrière le coordonnateur du PROMET Pr Amadou Sidy Aly BA, ont promis de nouer le pagne pour la cause entendue, celle de porter au soir du 25 février 2024 le PM Amadou Ba à la magistrature suprême.

Le bilan du président Macky Sall est élogieux à plus d’un titre ; le département de Podor, n’en est pas en reste. Ce sont des routes bitumées flambant neuves qui ont désenclavé l’île à morphile et le daande maayo jusqu’à Matam. Des ponts ont franchi les fleuves, en témoigne le pont de Guédé Village dont le chantier est en cours de finition et pratiquable par les piétons, pour le moment.
Des lycées et collèges, des forages, sont sortis de terre. La politique d’entreprenariat des jeunes et des femmes est devenue une réalité à Ndioum, fief du ministre comme un peu partout dans les communes du département, même s’il reste encore des poches à desservir ; beaucoup de réalisations ont été faites également dans le domaine de la santé, de l’économie numérique, du social, des politiques de décentralisation où la dématérialisation des fichiers est palpable et tend à la généralisation dans toutes les communes.

Le Dr Cheick Oumar Anne, l’un des hommes politiques les plus proches de sa population a rendu grâce aux femmes de Guédé village. Dans ses actions quotidiennes, il milite dans le sens de rendre effective l’autonomisation financière de celles-ci en leur octroyant des possibilités de formation en alphabétisation fonctionnelle et en entrepreneuriat…
C’est dans une ambiance bon enfant que les femmes de Guédé Village sont retournées, plus que jamais déterminées à tenir parole.

O G

Leave a reply