Papa Sagna Mbaye se félicite de ’’l’excellence des relations’’ avec la Norvège

0
634

(APS) – Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Papa Sagna Mbaye, s’est félicité, jeudi, de ’’l’excellence des relations’’ entre le Sénégal et la Norvège.

Il s’exprimait à l’occasion d’une visite sur le navire de recherche norvégien ’’Dr Fritjof Nansen’’ à Dakar dans le cadre d’une coopération entre les deux pays.

’’Je me félicite, a-t-il dit, de ce rapport de coopération que le Sénégal et la sous-région ont avec la Norvège. La présence de ce navire de recherche, pour la deuxième fois dans les eaux sénégalaises, montre l’excellence des relations que nous avons avec la Norvège’’.

’’Je pense que le plus important et le plus fondamental, c’est que ce navire peut aider nos scientifiques à orienter nos décisions politiques pour avoir plus ou moins des indications par rapport à la quantité des ressources et espèces dont nous disposons’’, a-t-il déclaré.

Selon le ministre, ’’c’est un navire qui est venu pour aider nos scientifiques par rapport à la collecte de données et des informations’’. Il permet d’avoir ’’toutes les informations par rapport à la biomasse et l’écosystème marin’’.

A l’en croire, les scientifiques du navire peuvent détecter à partir des prélèvements d’une quantité d’eau, les particules néfastes comme les caoutchoucs ou les plastiques détériorés en mer.

Ils peuvent aussi donner toutes sortes d’informations sur la pollution marine.

Le ministre a indiqué que le navire de recherche a la particularité d’accueillir trente-deux nationalités.

Selon lui, ces pays partenaires auront en commun ’’les mêmes informations reçues pour un meilleur brassage au point de vue scientifique et culturel’’.

La coordinatrice du programme EAF- Nansen, Merete Tandstad, a pour sa part, expliqué que ce navire est venu appuyer les pays africains dans le cadre de la recherche.

’’Le navire a plusieurs laboratoires dont un laboratoire de poissons où ces derniers sont traités et analysés pour connaître leur espèce’’, a-t-elle informé.

La coordinatrice a souligné que le Sénégal est un ’’partenaire très important’’ pour le programme Nansen mais aussi un ’’pays important’’ dans le cadre de la collaboration sur les différentes ressources transfrontalières avec la Mauritanie, la Gambie et le Maroc.

Le navire de recherche ’’Dr Fritjof Nansen’’ va séjourner à Dakar pendant 6 jours.

Leave a reply