Podor en croisade contre les feux de brousse

0
230

(APS) – Les autorités administratives, les élus et les membres des organisations pastorales ont fait part de leur détermination à lutter contre les feux de brousse qui constituent un fléau dans le département de Podor, pour cette campagne ouverte depuis le 1er octobre 2022.

Lors de la précédente campagne, un violent feu a emporté 5 vies humaines, a appris l’APS du chef du service départemental des Eaux et Forêts, le capitaine Bara Fall. Il s’exprimait, récemment, lors du comité départemental de développement à Podor sous la présidence de l’adjoint au préfet, Fodé Kaba Ndao.

Entre le 1er octobre 2021 et le 30 juin 2022, le département de Podor a enregistré 11 cas de feu de brousse qui ont détruit 15.028 hectares de tapis herbacé.

’’Mais il y en a un particulièrement meurtrier qui a emporté 5 vies humaines et brûlé 11.646 hectares de pâturages’’, a informé le capitaine Bara Fall, qui a fait le bilan de la dernière campagne de lutte contre les feux de brousse.

’’Au total, 15.028 hectares d’herbe ont été dévorés par les flammes dont l’origine, selon l’enquête, est parti d’une fille de 13 ans qui préparait le repas vers 14 heures le 17 mai 2022’’, a expliqué M. Fall.

Pour la présente campagne, les acteurs ont déclaré leur détermination à juguler le fléau et un plan d’action a été adopté par les participants à la rencontre.

L’accent sera mis sur l’information, la sensibilisation et la communication ’’jusque dans les écoles par des activités pédagogiques toutes simples’’.

Les nombreuses radios communautaires du département seront mises à contribution avec des ‘’ émissions et magazines pour une large information sur le sujet ‘’.

La réhabilitation d’au moins 1.100 kilomètres de pares-feux est envisagée en plus de l’ouverture d’axes pour d’avantage protéger les pâturages.

’’Les nombreux engins en panne dont des camions-citernes seront réparés pour une lutte plus efficace’’, a dit le capitaine Fall.

Il a particulièrement loué la collaboration de l’administration territoriales, des sapeurs-pompiers, les autres forces de défense et de sécurité, le conseil départemental, les organisations d’éleveurs et les ONG pour leur implication dans la campagne 2021-2022.
 

Leave a reply