Présidentielle 2024 : Amadou Ba reconnait sa défaite et félicite Bassirou Diomaye Faye

0
299

Sa sortie était très attendue, surtout que plusieurs candidats à l’élection présidentielle avaient adressé leurs félicitations à Bassirou Diomaye Faye, pour sa victoire dès le premier tour. Et hier, lundi 25 mars, au lendemain du scrutin présidentiel de dimanche, le candidat de la mouvance présidentielle, Amadou Ba, a pris la parole au siège de l’Alliance pour la République (APR). Sans attendre les résultats définitifs, il a félicité celui qui vient d’être élu président de la République du Sénégal et a prié pour lui.

A la suite du communiqué de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), publié un peu plus tôt dans la journée, le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Amadou Ba, a félicité de nouveau publiquement Bassirou Diomaye Faye que les tendances donnent gagnant de l’élection présidentielle du dimanche 24 mars dernier. Face à la presse hier, lundi 25 mars, l’ex-Premier ministre de Macky Sall a reconnu sa défaite. «Je réitère mes félicitations au président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Je lui souhaite réussite et succès à la tête de notre pays. Puisse Dieu l’accompagner dans la réalisation de sa mission pour la grandeur de notre nation et le bien-être des populations», a déclaré Amadou Ba.

Au siège de leur parti, l’Alliance pour la République (APR) où quelques militants l’attendaient, le candidat malheureux à la présidentielle a remercié les uns et les autres, en particulier le président de la République, Macky Sall.  «(…) Je réaffirme ma gratitude au président Macky Sall, pour sa confiance et son soutien constant, surtout durant ces moments exaltants de la vie de la nation. J’associe à cette reconnaissance tous les leaders de notre grande coalition, pour leur engagement sur le terrain», a dit Amadou Ba.

Revenant sur la tenue de l’élection présidentielle du 24 mars dernier, l’ancien Premier ministre a salué la «maturité et la vitalité» du modèle démocratique du Sénégal.  «En effet, organisée dans des conditions inédites et au travers de mille et une difficultés, la Présidentielle de ce 24 Mars restera dans notre histoire politique, comme l’une des mieux organisées, des plus transparentes, des plus paisibles et des plus sincères. Par ce comportement, le peuple sénégalais a conforté la bonne santé de notre démocratie. Des centres urbains au plus profond de nos campagnes et dans la Diaspora, les populations se sont fortement mobilisées pour rappeler le haut niveau de citoyenneté des électeurs», a laissé entendre Amadou Ba. Et d’ajouter, «par l’expression de leur souveraineté, dans la paix et la sérénité, nos compatriotes ont conforté le statut de démocratie majeure de notre pays». Amadou Ba se dit ainsi «plus que déterminé», au service du Sénégal.

En effet, le candidat Bassirou Diomaye est largement en tête du scrutin présidentiel, avec plus de 50% des voix. D’ailleurs, plusieurs candidats à l’élection présidentielle ont reconnu cette victoire dès le premier tour et l’ont félicité, en attendant la proclamation des résultats provisoires.

Mariame DJIGO

Leave a reply