Prise en charge des pathologies rhumatologique : Le traitement par Prp, un remède miracle

0
321

Un nouveau procédé de traitement des pathologies  de la rhumatologie, de l’orthopédie traumatologie, de la chirurgie esthétique et même de l’urologie a été expérimentée au Sénégal. Il s’agit du traitement par le plasma riche en plaquettes (Prp) qui permet de régénérer les cellules endommagés. 

Selon le docteur Abdou Kane Diop Anesthesiste réanimateur Algologue, les résultats sont très favorables. Il s’exprimait vendredi dernier lors de la première journée de la médecine régénératrice à Dakar dont il est le président.

« Les Prp sont impliqués dans la prolifération et la différenciation cellulaire des kératinocytes, fibroblastes, cellules endothéliales, chondrocytes, cellules musculaires lisses et myoblastes, et sont impliqués dans la cicatrisation du tissus cartilagineux » a-t-il avancé.

« Les granules alpha des plaquettes contiennent également des molécules bio-actives comme la sérotonine, l’histamine, la dopamine, les adénosines, le calcium, les catécholamines, qui jouent un rôle biologique fondamentale dans les trois phases de la réparation du cartilage à savoir l’inflammation, prolifération, remodelage. Les concentrés plaquettaires auraient également des propriétés bactériostatiques, mises en évidence sur le staphylocoque épidermidis et le staphylocoque doré, réduisant ainsi les risque de contamination microbienne de la zone traitée », poursuit-il.

« Nous  ne ménagera aucun effort pour promouvoir la recherche autour de cette nouvelle médecine. L’utilisation du PRP n’est que la première étape .Nous espérons arriver à fédérer les différents spécialistes dans une association de médecine régénérative », a-t-il renchéri.

Denise ZAROUR MEDANG

Comments are closed.