Production industrielle : 1,3% d’augmentation en septembre dernier

0
345

L’indice des prix à la production industrielle de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) publié hier, vendredi 28 octobre renseigne que l’activité industrielle est marquée, en septembre 2022, «par une augmentation de 1,3% des prix de la production industrielle hors égrenage de coton, comparativement à ceux du mois précédent».

 Selon les statisticiens de l’Ansd expliquent que cette évolution est en relation, «avec le renchérissement des produits manufacturiers (+1,8%), en particulier celui des produits chimiques (+10,4%)». De même, poursuivent les spécialistes des calculs statistiques qui renseignent qu’«un relèvement des prix des produits des industries extractives de 0,3% est enregistré sur la période sous revue ». En revanche, il est noté une stabilité des prix «des produits des industries environnementales et de l’électricité, eau et gaz», mentionne le document produit par les mathématiciens spécialisés dans les statistiques et les probabilités.

En variation annuelle, les prix de la production industrielle hors égrenage de coton ont bondi de 16,0% en septembre 2022, sous l’effet de l’appréciation des prix des produits extractifs (24,3%) et ceux des produits manufacturiers (+16,1%). Sur les neuf premiers mois de 2022, les prix des produits industriels se sont accrus de 22,8%, comparativement à leurs niveaux sur la même période de 2021. S’agissant de l’égrenage de coton, les prix ont progressé de 1,6% en variation mensuelle. En revanche, ils ont augmenté de 51,6% en variation annuelle. Sur les neuf premiers mois de 2022, ils se sont relevés de 47,0% comparativement à la même période de l’année précédente. A noter que cette note flash est publiée au plus tard le 30 jours après mois sous revue. Elle est suivie d’une analyse détaillée 15 jours après. 

JEAN PIERRE MALOU

Leave a reply