Reconnaissance de la nation : des donneurs de sang élevés au rang de Chevalier de l’Ordre

0
1159

La santé a encore reçu les hommages de la nation. Hier, lundi 13 juin, en prélude à la Journée internationale de don de sang, célébrée ce mercredi, plus d’une quinzaine de personnes ont été décoré. Ils ont reçu la médaille Chevalier de l’Ordre National du Mérite des mains de la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye. 

Ils ont presque dépassé l’âge de donner de leur sang. Cependant, la motivation de sauver des vies demeurent intacte chez eux. Des hommes et des femmes ont été décorés hier, mardi 13 juin 2023, par leur ministre de tutelle, Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye, ministre de la Santé et de l’Action sociale. Ces donneurs de sang qui sont maintenant dans la sensibilisation, la mobilisation ont reçu la médaille Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Pour le président de l’Association des donneurs de sang bénévoles du Sénégal, Thierno Lecompte Seck, c’est un honneur et un mérite (du Sénégal), récompensé par  le président de la République à qui ils expriment leur profonde gratitude pour cette très haute distinction, à savoir leur nomination dans l’Ordre du mérite. «C’est une marque d’appréciation de nos efforts et cela constitue pour nous un encouragement à poursuivre, avec une bonne santé et dans la paix, notre engagement, commencé il y a longtemps déjà, pour la disponibilité en quantité et en qualité, du sang si nécessaire, pour garantir la sécurité transfusionnelle dans notre pays» a-t-il fait comprendre.

Pour la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye, c’est la grande famille de la santé qui est réunie pour leur rendre un hommage bien mérité, en reconnaissance de leur contribution au bon fonctionnement du système de sanitaire. «Vous méritez amplement cette promotion, au regard du nombre de dons de sang effectué pour chaque récipiendaire. Je vous exhorte à continuer à vous investir pleinement dans le chantier de l’édification d’un Sénégal prospère, avec un système de santé performant et résilient», a t- elle déclaré.

Denise ZAROUR MEDANG

 

Leave a reply