Réélection de Vladimir Poutine en Russie: des réactions internationales également sans surprise
Sa victoire ne faisait aucun doute : Vladimir Poutine va donc diriger la Russie six années de plus. Parmi les réactions des dirigeants internationaux, celles qui dénoncent un simulacre d’élection, comme le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell qui parle d’un scrutin basé sur la répression et l’intimidation. À contre-courant, la Chine a salué la victoire de Vladimir Poutine, élu pour un cinquième mandat avec 87 % des suffrages, selon les chiffres officiels.
Les réactions des capitales européennes sont unanimes : Berlin parle d’une « élection sans choix » quand le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrel, regrette un scrutin basé sur « la répression et l’intimidation » face aux journalistes à Bruxelles.
Une déclaration commune ultérieure des 27 pays de l’Union européenne a déclaré que les Russes s’étaient vu refuser un « véritable choix » après l’exclusion de tous les candidats opposés à la guerre en Ukraine. L’Union européenne a condamné l’organisation du scrutin dans les régions d’Ukraine occupées par Moscou et a déclaré « qu’elle ne reconnaît et ne reconnaîtra jamais ni la tenue de ces soi-disant ‘élections’ sur les territoires ukrainiens, ni leurs résultats ».
Le bloc des 27 n’a toutefois pas tenu compte de l’appel de la veuve du principal ennemi du Kremlin, Alexeï Navalny, à ne pas reconnaître Poutine comme président légitime de la Russie.
Un contexte de « répression accrue » dénoncée par la France
Paris déplore que « les conditions d’une élection libre, pluraliste et démocratique n’ont pas été réunies une nouvelle fois ». Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, la France dit prendre acte du résultat attendu de l’élection présidentielle en Russie. « Le processus électoral en Russie s’est déroulé dans le contexte d’une répression accrue à l’encontre de la société civile et de toute forme d’opposition au régime, de restrictions toujours plus fortes à la liberté d’expression et de l’interdiction de fonctionnement des médias indépendants.
Sur le même ton, les États-Unis voient dans le vote de dimanche des élections « ni libres ni équitables », selon le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche.
Au Royaume-Uni, le secrétariat britannique au Foreign Office, a pointé : « En organisant illégalement des élections sur le territoire ukrainien, la Russie démontre qu’elle n’est pas intéressée dans la recherche d’une voie vers la paix. Le Royaume-Uni va continuer à fournir une aide humanitaire, économique et militaire aux Ukrainiens défendant leur démocratie ».
Félicitations de la part des alliés de la Russie
Pour trouver des communiqués chaleureux, il faut regarder à l’Est. Notamment à Pékin : Xi Jinping félicite Vladimir Poutine. Le président chinois va même plus loin en voyant dans cette victoire sans risque le « plein soutien » des Russes à leur président.
Le dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong Un, a également adressé un message de félicitations au président russe pour sa réélection, selon l’agence de presse officielle KCNA.
RFI