Respect des règles d’éthique et de déontologie notées : le CORED déplore les pratiques de certains quotidiens

0
227

Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie des médias (CORED) a déploré, mardi, des pratiques en porte-à-faux avec les règles d’éthique et de déontologie notées dans sept quotidiens dont la Une est consacrée à l’homme d’affaire Abdoulaye Sylla.

‘’Le CORED constate, pour le déplorer une nouvelle fois, que les quotidiens Dakar Presse, Lii quotidien, le Mandat, l’Exclusif, Source A, Les Echos, Wa Grand Place ont consacré leurs Unes de ce mardi 26 mars 2024 à l’homme d’affaire Abdoulaye Sylla’’, écrit l’organe d’autorégulation dans un communiqué de presse reçu à l’APS.

Selon le CORED, le texte tel que publié prêt à confusion, car, souligne-t-il, ‘’tantôt il est signé par Abdoulaye Sylla tantôt sans aucune indication’’ ce qui fait qu’il est impossible, dit-il, de savoir si c’est une contribution, un communiqué ou une publicité.

‘’Le CORED regrette que ces quotidiens qui illustrent toujours les articles sur cet homme d’affaires par la même photo, participent à la dégradation de la profession et confortent les soupçons de corruption et de commercialisation des Unes de plus en plus récurrentes’’, indique le communiqué .

Il rappelle à ‘’ces quotidiens que de telles pratiques sont en porte-à-faux avec les règles d’éthique et de déontologie et ne concourent pas à l’honneur d’une presse libre et indépendante, surtout respectueuse du public’’.

L’organe exhorte les patrons de presse à veiller à l’article 43 du Code de la presse qui les tient pour ‘’responsables des publications et autres diffusions de toutes sortes dans les conditions et modalités prévues.’’

Le CORED rappelle aussi le contenu de l’article 19 du même texte qui stipule que le journaliste et le technicien des médias ne doivent accepter aucun avantage, ni aucune promesse qui pourraient limiter leur indépendance professionnelle ou l’expression de leur propre opinion.

 

Leave a reply