Saint-Louis – consultations médicales gratuites au dispensaire de Goxu Mbacc : 100 personnes consultées et 62 patients opérés

0
1009

Les consultations médicales gratuites de la mission de l’Association « Hopes And Progress » qui a séjourné pendant plus d’une semaine à Goxu Mbacc, à Saint-Louis, ont été clôturées le week-end dernier au niveau du dispensaire dudit quartier. Composée essentiellement de médecins spécialistes de la chirurgie pédiatrique, cette mission a pu consulter une centaine de personnes et opérer 62 patients de diverses pathologies. Cependant, les initiateurs ont fustigé les lenteurs administratives qui ne leur ont pas facilité pas le travail. 

 

C’est un bilan plutôt satisfaisant que les médecins espagnols membres de l’Association «Hopes And Progress» ont dressé de leurs interventions chirurgicales effectuées au niveau du dispensaire de Goxu Mbacc, à Saint-Louis, pendant plus d’une semaine. Au total, cent (100) personnes ont pu être consultées et soixante-deux (62) patients opérés. Les pathologies concernent, entre autres, le bec de lièvre et toutes les formes d’hernies et de tumeurs. 

Cette activité s’inscrit dans le cadre des actions socio-sanitaires menées au profit des populations locales, par l’Association Santé, Éducation et Environnement de Saint-Louis (AS2E), en collaboration avec l’Association de «Hopes And Progress» et le Centre de Santé (CDS) de Goxu Mbacc. C’est dans un souci de venir en aide aux populations de ce quartier et des environs que cette mission a été initiée, consistant à consulter  et effectuer des interventions chirurgicales de manière gratuite pendant plus d’une semaine.

«C’est notre 17ème édition  et celle-ci a permis à l’équipe de Docteur Carlos de consulter 100 personnes et d’opérer avec succès 62 patients, en majorité des enfants qui souffraient de diverses pathologies», a précisé Babacar Gaye, initiateur et président de l’AS2E.

Il a cependant fustigé certaines lenteurs administratives notées dans la délivrance de certains documents relativement à l’organisation de cette mission de médecins espagnols. Des actes qu’il a qualifié de «sabotages» visant, selon lui, à barrer la route à l’association qu’il dirige et qui s’active depuis plusieurs années à assurer une bonne prise en charge sanitaire des populations de la ville de Saint-Louis et des environs. 

YVES TENDENG 

Leave a reply