Sédhiou – appui au leadership des filles et a l’autonomisation des femmes la Fondation «Batonga» octroie des financements à 4 communes

0
411

Les jeunes filles et femmes des communes rurales de Bona, Bambaly, Sansamba et Djirédji, membres des cercles de la fondation «Batonga» de la chanteuse béninoise Angélique Kidjo, ont bénéficié des lignes de financement de 32.500.000 F CFA, en vue de la promotion de leur leadership et de leur autonomisation. La directrice exécutive de cette fondation rassure des dispositions prises pour un accompagnement de proximité des bénéficiaires, pour garantir le succès de leur objectif.

Ce programme est une initiative de la fondation dénommée «Batonga», créée par la chanteuse béninoise Angélique Kidjo, engagée dans la défense de la cause des jeunes filles et des femmes. Dans la région de Sédhiou, cette fondation intervient dans les communes de Bambaly, Bona, Sansamba et de Djirédji. La directrice exécutive de la fondation Batonga, Mme Codou Diaw,  a procédé, ces derniers jours, à la remise de chèques aux groupements cibles, en appui à leur leadership et à leur autonomisation.

Bambaly était la première étape. «Nous sommes venus à Bambaly qui a déjà un grand nom avec l’international sénégalais de football Sadio Mané pour remettre des chèques aux membres des cercles d’affaire de la fondation Batonga que dirige la célèbre chanteuse béninoise Angélique Kidjo accompagnés de la fondation Master Card. Nous avons des personnes ressources qui vont les accompagner afin qu’elles puissent prendre soin de leur cercle et agrandir leurs affaires», a déclaré Mme Codou Diaw.

Bassa Diawara, le directeur exécutif du Comité d’appui et de soutien au développement économique et social (CASADES), partenaire de Batonga, explique que ce choix est guidé par la situation sociale et économique précaire des cibles. «Ce choix est guidé par la prévalence des pesanteurs sociales et culturelles qui pèsent sur ces femmes en milieu rural et les rendent si vulnérables. Ce sont des femmes au foyer qui ont difficilement accès aux ressources. C’est un total de 2.750 cibles que ce soit les jeunes filles âgées de 14 à 18 ans et les femmes âgées de 18 à 35 ans», dit-il.

Et Awa Dramé, la responsable du bureau de Sédhiou de préciser que «c’est un montant de 32.500.000 F CFA destinés à l’ensemble des 50 groupements cibles».

Le maire de Bona, Ibrahima Diédhiou, est d’avis que cet accompagnement va renforcer la dynamique de l’autonomisation des femmes. «Nous sommes bien conscients que ce que la fondation Batonga est en train de faire c’est en fait nous qui devrons le faire à leur place ; mais, en raison des moyens très limités de nos collectivités, nous ne pouvons pas honorer cette charge. C’est la raison pour laquelle nous saluons fortement cet accompagnement de Batonga pour l’autonomisation de nos femmes».

Mme Aïssatou Biaye, une des bénéficiaires de Bambaly, rassure d’une bonne gestion de ces fonds d’appui. «Nous sommes très satisfaites en recevant ces chèques-là. Les femmes sont très braves mais le manque de moyens les contraints à la résignation et à la pauvreté. Nous osons rassurer la fondation de notre ferme engagement à en faire un très bon usage».

Un mécanisme de suivi veillera à la bonne exécution de ce programme, ont rassuré les responsables de la fondation Batonga.

Moussa DRAME

 

Leave a reply