Sédhiou : célébration de la 46e édition de la ziarra de feu Fode Saloum Dramé : N’diama Pakao rend hommage à un bâtisseur, son fils El Hadji Sidya innove

0
647

La communauté musulmane de la région de Sédhiou a rendu un vibrant hommage à feu Fodé Saloum Dramé père de l’actuel khalife général de N’diama Pakao et président de l’Union nationale des Oulémas mandingue du Sénégal. Son défunt père qui avait occupé ce poste fut un érudit ayant vulgarisé l’Islam en Casamance et œuvré pour la paix sociale. Ce sacerdoce, El Hadji Sidya Dramé en fait un défi permanent et les nombreux fidèles qui y ont convergé jeudi et vendredi dernier ont tenu à lui faire ce témoignage appuyé.

La 46ème édition de la ziarra de feu El Hadji Fodé Saloum Dramé a vécu, ces deux derniers jours, jeudi et vendredi, sous de très bons auspices avec un record d’affluence jamais égalé. A cette occasion, son fils et actuel khalife général de N’diama Pakao, Cheick EL Hadji Sidya Dramé, Ambassadeur pour la paix universelle et président de l’union nationale des oulémas mandingues du Sénégal, a réitéré son appel en faveur de la paix et de la cohésion sociale.

«Mon appel reste constant et toujours dirigé en faveur de la tolérance, de la paix dans les conduites de tous les jours car, sans ces intrants, point de développement. Je formule des prières pour le président Macky Sall, à l’ensemble de son gouvernement et pour le pays. Nous sommes un modèle de pays stable et nous nous devons d’œuvrer pour préserver ce précieux trésor», a-t-il déclaré.

L’un de ses disciples Bamoro Camara faisant office de porte-parole a insisté sur cet impératif de co-construction de la paix, gage de toute entreprise de développement. «Le guide religieux n’a jamais cessé de formuler des prières pour la paix au Sénégal et dans la sous-région. La paix mondiale demeure aussi sa préoccupation et chaque jour à son foyer ardent de Oumoul Kourah, il réunit ses centaines de talibés pour procéder au récital du saint coran dans ce sens. Et l’éducation qu’il promeut est axée sur la fabrication d’une âme digne d’un humanisme béat», a souligné Bamora Camara face à la presse.

Dans ce même sillage, le sous-préfet de l’arrondissement de Diaroumé Ousmane N’gom a magnifié les œuvres du marabout et guide religieux El Hadji Sidya Dramé notamment dans la promotion de l’éducation de centaines de talibés et la qualité l’enseignement coranique.

Tous aussi satisfaits de son œuvre, El Hadji Moustapha Sylla, le khalife général de Taïba et El Hadji Bacary Djité khalife de Tabadjan ont expliqué à l’assistance les innovations de taille apportées à la pédagogie et sans mendicité ainsi que les médiations sociales comme socle de la paix et de la cohésion entre les communautés d’ici et d’ailleurs.

Moussa DRAME

 

Leave a reply