Sédhiou – l’académie rassure des conditions de l’organisation du baccalauréat général : 4.396 candidats dont 45,18% de filles, 19 centres dont 17 jurys

0
863

L’Inspecteur d’académie (IA) de Sédhiou, Papa Gorgui Ndiaye, a rassuré hier, lundi 3 juillet, des bonnes conditions de l’organisation de l’examen du Baccalauréat général dans la région de Sédhiou, aujourd’hui mardi, 4 juillet. 4.396 candidats dont 45,18% de filles sont dans le starting-block. Ils sont répartis dans 19 centres dont 17 jurys. Les dispositions pratiques sont aussi prises pour une bonne fonctionnalité des centres notamment contre les intempéries, a ajouté l’IA de Sédhiou.

Au titre de cette session de juillet 2023 du Baccalauréat général, l’inspection d’académie (IA) de Sédhiou présente 4.396 candidats répartis dans 19 centres d’examen dont 3 centres secondaires que sont Ndiamacouta rattaché au lycée de Madina Wandifa, Djibanar rattaché au lycée de Goudomp et Karantaba rattaché au lycée de Tanaff. Le nombre de jurys est de 17 pour l’ensemble des centres principaux et secondaires.

Sur cet effectif de 4.396 candidats, 54,82% sont des garçons et 45,18% de filles. L’écrasante majorité des candidats sont inscrits dans les séries littéraires avec 92,24% contre seulement 7,76% dans les séries scientifiques. Une baisse de 203 est constatée sur le nombre total des inscrits cette année, comparée à la  précédente session de juillet 2022. Cependant, l’effectif des filles a quelque peu augmenté, avec près de 3% cette année.

Au chapitre des dispositions pratiques de l’organisation matérielle de cet examen, l’Inspecteur d’académie de Sédhiou, Papa Gorgui Ndiaye, a déclaré que toutes les conditions sont réunies pour un bon déroulement de l’examen, depuis la préparation physique des centres avec une attention particulière, dit-il, sur leur fonctionnalité notamment contre les intempéries, la nomination des surveillants et la mise à disposition des épreuves.

Moussa DRAME

Leave a reply