Sédhiou-relance du sport scolaire pour garder « un esprit sain dans un corps sain : le ministre des Sports lance les activités et s’engage à parrainer la finale

0
842

Les activités de l’Union des associations sportives scolaires et universitaires (UASSU) sont officiellement lancées dans la région de Sédhiou au titre de l’année scolaire 2022/2023. Le coup d’envoi a été donné avant-hier samedi, 28 janvier sur l’esplanade de l’inspection d’académie par le ministre des Sports à l’occasion de la randonnée pédestre organisée à cet effet. Ce fut une bien heureuse coïncidence, dit-on, car le ministre était dans la région en visite des stades en chantier. Yankhoba Diattara a par ailleurs accepté volontiers de parrainer la finale régionale des sports scolaires à la grande satisfaction des acteurs de l’école de Sédhiou fortement mobilisés à occasion. 

Cette randonnée pédestre marque le prélude des activités sportives dans les établissements scolaires relevant de l’académie de Sédhiou dans le sillage du programme de l’Union des associations sportives scolaires et universitaires (UASSU). Le coup d’envoi en a été donné avant-hier, samedi, par le ministre des Sports Yankhoba Diatara en visite de travail dans la région. Manifestement très comblé par cette disponibilité du ministre, l’inspecteur d’académie de Sédhiou a exprimé sa satisfaction de voir le ministre présider cette cérémonie de lancement. « La coïncidence de la visite de Monsieur le ministre des Sports avec cette journée de relance du sport scolaire est une chance pour nous et ne doit pas être le fait d’un simple hasard. Et la signification, c’est le défi et la persévérance dans nos activités », a indiqué Papa Gorgui Ndiaye.

Sans doute bien inspiré en bon pédagogue, l’IA de Sédhiou invite le ministre à parrainer la finale régionale : « c’est pourquoi je dis que lancer les activités est une chose mais ce que nous cherchons c’est la pratique effective du sport scolaire au niveau des établissements jusqu’aux phases nationales. C’est le défi qui nous reste. Et la seule façon de remercier Monsieur le ministre, c’est d’aller jusqu’au bout de nos compétitions et d’organiser une grande finale régionale. Je prends ici l’engagement et au nom de tous les acteurs du système éducatif de la région de faire de vous le parrain de la finale régionale de Sédhiou ».

Le ministre des Sports Yankhoba Diatara a accepté volontiers cette main tendue de l’académie à la promotion du sport scolaire dans la région de Sédhiou : « cette activité entre en droite ligne avec les orientations du président de la République son Excellence Macky Sall qui nous a instruit d’accompagner la relance du sport scolaire et universitaire. Je m’engage ici, avec l’honneur qui m’est fait, de vous accompagner pour le parrainage de la finale des sports scolaires dans la région de Sédhiou. Et je m’organiserai, en rapport avec le gouverneur et toutes les autorités de cette région pour que cette finale soit une très grande réussite et une très belle fête du sport et de l’éducation dans la région de Sédhiou», dixit Yankhoba Diattara.

Cette procession a regroupé les élèves des établissements scolaires du département de Sédhiou, de Bounkiling et de Goudomp. Les potaches ont fait montre d’une discipline exemplaire et exhibé des pancartes sur lesquelles sont mentionnées les vertus de la pratique sportive comme pour inviter à entretenir un esprit bienveillant dans un corps sain. La marche s’est ébranlée de l’inspection d’académie pour s’y estomper, après un peu moins d’une dizaine de kilomètres à travers les grandes artères de la ville. Elle a été bien encadrée par la police appuyée par les ASP et la Croix rouge sous le regard des sapeurs-pompiers de la 43e compagnie d’incendie et de secours. A l’arrivée donc, tous ont transpiré et aspiré à la régularité de la pratique du sport pour rester en bonne santé.

Moussa DRAME

Leave a reply