Sénégal : « On peut espérer la sortie de Sonko et de Bassirou Diomaye dans les meilleurs délais », annonce Alioune Tine

0
297

Fondateur de Africajom center, Alioune Tine a réagi suite au communiqué de l’Agence Judiciaire de l’État du Sénégal, annonçant le retrait du pourvoi formé contre l’ordonnance numéro 01 du 14 décembre 2023, émanant du Président du Tribunal d’Instance Hors Classe de Dakar concernant l’affaire Ousmane Sonko.

Ainsi, selon Alioune Tine, « Pour ceux qui hésitent encore de la volonté du chef de l’État de pacifier le champ politique, cette preuve est sans équivoque. Le contumace est définitivement anéanti. On peut espérer la sortie de Sonko et de Bassirou Diomaye dans les meilleurs délais ».

Le Président fondateur de Africajom center s’est également appesanti sur le recours déposé par le PDS et Cie. A l’en croire, il «faut absolument rester serein », parce qu’à son avis, « la Cour Suprême n’est pas compétente ». « Je ne vois une juridiction prendre le risque d’arrêter cet énorme investissement du peuple sénégalais. Ceux qui ont saisi la Cour Supreme en ont tous les droits de le faire, ils font de la politique. Ils ont certainement aussi les arguments. Ont-ils une seule idée de la secousse tellurique qu’ils pourraient créer si jamais on arrêtait le processus présidentiel le plus dur et le plus meurtrier depuis 2000 », ajoute-t-il.

L’un dans l’autre, Alioune Tine continue de garder espoir, car, affirme-t-il, « on a Sidiky Kaba, ancien président de l’Ondh et ancien président de la Fidh, c’est son dernier défi, dans une station qui couronne une carrière politique. Ce capital symbolique il ne le bradera pas. Je le connais patriote. Ensuite , il y a Makhtar Cissé, il a lui aussi un capital de confiance et un prestige d’un Grand commis de l’État aux performances exceptionnelles, c’est un bon investissement pour l’avenir qu’il ne gâchera certainement pas ».

Le militant des Droits de l’homme poursuit : « personne ne doit arrêter la marche du processus, il faut l’achever avec la manière et avec toute la classe. Pas de violence, pas de jets de pierre ».

Leave a reply