Stabilité exemplaire du Sénégal : l’ambassadeur d’Allemagne loue l’engagement de la société civile

0
200

Ambassadeur de la République d’Allemagne à Dakar, SÖNKE SIEMON s’est félicité de l’engagement de la société civile sénégalaise, grand artisan de la stabilité exemplaire du Sénégal. SÖNKE SIEMON qui rappelait les semaines voire des mois mouvementés dont le Sénégal a vécu, a souligné que le pays est sorti renforcer et ce, grâce à l’engagement de la société civile pour le droit démocratique, la justice et pour des élections compétitives. Il s’exprimait samedi en marge de la remise d’Attestations à la 17e promotion du programme Leadership politique de la fondation Friedrich Ebert, dont le parrain est Alioune Tine, fondateur du de Afrikajom Center.

La maison de presse Babacar Touré a abrité samedi la cérémonie de remise d’Attestations de la 17e promotion du programme leadership politique de la fondation Friedrich Ebert. Cet évènement était l’occasion pour SÖNKE SIEMON, Ambassadeur de la République d’Allemagne à Dakar de magnifier l’engagement de la société civile à travers le parrain de la promotion Alioune Tine fondateur de Afrikajom Center. « Votre choix comme parrain du 17e programme de leadership est pertinent et logique. Vous avez joué un rôle important quant à la solution paisible de cette crise ressente et j’encourage la jeune génération à suivre votre exemple car l’engagement active et surtout continue des citoyens reste indispensable pour la survie de la démocratie au Sénégal et ailleurs. Cette engagement est indispensable lors des crises politiques aiguës et la démocratie a surtout besoin des citoyens actifs », a ainsi déclaré samedi SÖNKE SIEMON, Ambassadeur d’Allemagne à Dakar.

C’est pour cette raison dira son Excellence SÖNKE SIEMON, « La société civile réclame des leaders capables de réunir motiver, d’organiser, communiquer et de rassembler. »

Il faut noter que le programme leadership que la fondation offre, assure que chaque année un groupe de jeunes, hommes et femmes en nombre égal, acquiert ses qualités sus mentionnées. C’est « Un véritable laboratoire de la démocratie et du pluralisme démocratique », indique l’Ambassadeur d’Allemagne à Dakar.

Ainsi avec ces nouvelles qualités acquis, il souligne que les récipiendaires auront « La capacité de dialogue et de dialoguer de manière constructive avec ceux qui ont d’autres idées et compétences que vous-même ainsi que la capacité de trouver des compromis avec eux car la démocratie ne peut pas vivre sans compromis. »

Pris par l’émotion, Alioune Tine a exprimé sa satisfaction pour la reconnaissance dont on lui a témoigné en le choisissant comme parrain de la 17e promotion du programme Leadership de la fondation Friedrich Ebert. « Je voudrais dire que, c’est fabuleux. Vraiment, c’est un moment extraordinaire que je suis en train de vivre à l’heure actuelle, parce que nous qui sommes dans les droits humains, nous sommes souvent incompris. Si vous voulez, nous ne sommes pas reconnus par la plupart des gens pour lesquels nous avons travaillé. C’est pour ça que quand les gens vous reconnaissent et estiment que vous pouvez suscitez de l’inspiration par vos actes par le principe que vous défendez, en réalité ils vous immortalisent », a déclaré le fondateur de Afrikajom Center qui a salué cette coopération. Pour lui dans ce genre de coopération, « Ce dont nous avons besoin, c’est des gens qui sont des leaders. Leaders qui ont une haute conscience  de leur responsabilité. » A cet effet, il appelle les nouvelles autorités à réconcilier la CEDEAO.

 

O G

Leave a reply