Sommet des BRICS : ’’le développement porte l’aspiration de nos peuples à une vie meilleure’’ (Xi Jinping)

0
509

(ANP)- Le président de la République Populaire de Chine Xi Jinping a, à l’occasion du sommet des BRICS qui s’est tenu, ce jeudi 24 aout 2023 à Johannesburg, annoncé que ’’le développement porte l’aspiration de nos peuples à une vie meilleure’’.

A l’entame de son discours, le Président chinois a tenu à remercier le Président Ramaphosa pour avoir organisé ce dialogue dont  »je me réjouis de me retrouver avec vous pour des échanges sur le développement dans le monde’’.

Le développement, a t-il indiqué, ’’porte l’aspiration de nos peuples à une vie meilleure, et c’est la première priorité des pays en développement et un thème éternel de toute l’humanité’’.

’’2023 est l’année du bilan à mi-parcours du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies (Programme 2030). Actuellement, la mise en œuvre de la plupart des objectifs de développement durable progresse lentement, ce qui nous préoccupe’’ a-t-il fait savoir tout en déplorant que ’’le développement mondial fait face à des défis énormes’’.

A cet effet a suggéré le Président chinois, ’’la communauté internationale doit œuvrer au grand bien du monde et répondre à l’aspiration des peuples pour que la question du développement retourne en haut de l’agenda international et il est impératif d’augmenter la représentation et le droit à la parole des pays en développement dans la gouvernance mondiale tout en les soutenant dans leurs efforts pour réaliser un meilleur développement’’.

Pour le Président Xi Jinping, ’’il est donc important de poursuivre le véritable multilatéralisme, de bâtir un partenariat mondial pour le développement et de créer un environnement international sûr et stable pour le développement partagé’’.

La Chine et les autres pays en développement, a-t-il poursuivi, sont  »unis par le même idéal et le même destin, elle a été un membre des pays en développement, et elle l’est encore aujourd’hui et le sera pour toujours’’.

’J’ai lancé l’Initiative pour le développement mondial pour que le monde entier se concentre sur le développement et contribue à la mise en œuvre du Programme 2030 et la Chine a tenu l’année dernière le premier Dialogue de haut niveau sur le développement mondial, lors duquel de nombreuses mesures de coopération pour le développement ont été lancées et des progrès réjouissants ont été obtenus’’ s’est il félicité.

Selon le Président Xi Jinping, ’’l’Initiative pour le développement mondial se concentre sur les domaines prioritaires comme le développement vert, l’industrialisation de type nouveau et l’économie numérique et favorise la construction du partenariat sur la nouvelle révolution industrielle en vue de contribuer au développement de haute qualité’’.

 »Amie fiable de l’Afrique, la Chine a accordé aux pays africains d’importantes aides au développement pendant les dix ans écoulés, et participé à la construction de plus de 6 000 kilomètres de chemins de fer, de plus de 6 000 kilomètres de routes et de plus de 80 grandes installations d’électricité’’ a relevé le Président chinois annonçant que pour la prochaine étape, ’’la Chine développera plus de coopération avec les pays africains et soutiendra l’Afrique dans le renforcement de ses capacités de développement autonome, par notamment la fourniture des ensembles de données provenant de cartographie satellitaire, la mise en œuvre d’un Programme de partenariat pour les « douanes intelligentes » et la réalisation en coopération avec l’UNESCO d’une Action « l’Initiative pour le développement mondial au service de l’avenir de l’Afrique » en vue de soutenir activement l’Afrique dans ses efforts de développement durable’’.

Enfin, le Président de la République populaire de chine a appelé les pays membres à  »raffermir la confiance et unir leurs forces pour bâtir ensemble une communauté de développement partagé de sorte qu’aucun pays ne soit laissé en arrière dans le processus de modernisation du monde » car comme l’a-t-il cité, ’’lorsque nous mettons en commun nos forces et notre sagesse, le succès sera au rendez-vous’’.

Leave a reply