Son nom donne à la sphère administrative régionale de Kaffrine : Macky Sall se dit honoré

0
809

Dans le cadre de sa tournée économique à Kaffrine, le président de la République, Macky Sall, a inauguré, hier jeudi, la sphère administrative de la ville. Ce siège de l’administration et des services régionaux porte le nom du chef de l’Etat, Macky Sall, qui a accepté d’être le parrain de la sphère administrative de Kaffrine. «Nous devons magnifier la beauté du Sénégal. J’ai vu que le ministre Abdoulaye Saydou Sow a décidé de donner à la sphère administrative mon nom, sans même attendre le décret, mais de toutes les façons, j’accepte cet honneur», a-t-il révélé, après avoir inauguré cette infrastructure qui cadre avec le programme de modernisation de l’administration.

Macky Sall, a salué les réalisations qui s’inscrivent dans «le temps de l’action», notant que depuis l’indépendance, le Sénégal n’a pas eu de pareilles infrastructures. Il en a été de même pour «le travail exceptionnel» des autorités administratives des différentes régions du Sénégal. En outre, le chef de l’Etat s’est réjoui de «la belle couverture médiatique» de sa tournée économique et demandé aux autorités d’accorder «une grande importance» aux professionnels des médias. C’était en présence du Premier ministre, Amadou Ba, du maire de Kaffrine, Abdoulaye Saydou Sow, du président du Conseil départemental de Kaffrine, Abdoulaye Wilane, ainsi que des autorités administratives et des élus, entre autres.

7 milliards pour abriter la gouvernance, la préfecture et plusieurs services

 

D’un coût global de 7 milliards de francs CFA, le site abrite une gouvernance, une préfecture, un building administratif destiné à regrouper plusieurs services de l’Etat, un héliport, un poste de sécurité permettant d’abriter les personnels de Police ou de Gendarmerie chargés de la sécurisation de la sphère et un parking extérieur ou souterrain.

Ce complexe rentre dans le cadre du projet de construction des Sphères administratives régionales (SAR), d’un coût global estimé à 24 milliards de francs CFA, à réaliser sur une période de 33 mois. Et, conformément au principe «clés en main», tous les bâtiments et leurs dépendances devront être équipés en matériel technique, en installations de production d’énergie solaire garantissant une fourniture d’électricité, en mobilier et matériel de bureau pour les espaces à usage professionnel et enfin en mobilier d’habitation pour les espaces à usage de logement.

Le bâtiment administratif de type R+3 extensible à R+5 est bâti sur une superficie totale de 3425.00 m2 ;  la gouvernance R+1 est bâtie sur une superficie totale de 820.00 m2, la préfecture R+1, sur une superficie totale de 610.00 m2, la résidence sur 420.00 m2 et le restaurant R+1, sur une superficie totale de 170.00 m2.

Dans le sillage de Kaffrine, d’autres sphères administratives sont attendues, dont quatre pour la première phase, dans les régions de Sédhiou (en construction), à Fatick où il procédera à la pose de la première pierre les heures à venir, à Kédougou…, a déclaré Macky Sall.

Abdoulaye FALL

Leave a reply