Après Kédougou à qui il a promis, lundi dernier, 600 milliards pour son développement, les trois prochaines années, le président de la République, Macky Sall, a présidé avant-hier, mercredi 15 novembre, un Conseil présidentiel territorialisé à Kaolack. Une occasion durant laquelle il a accordé une enveloppe de 1000 milliards de francs CFA pour couvrir le programme triennal d’investissement prioritaire 2024/2026 pour la région.
En marge de la rencontre, outre ses déplacements à Mbadakhoune, Médina Baye où il était parti présenter ses condoléances à la famille de feu Baye Niasse, suite au rappel à Dieu, la semaine dernière, de l’imam Mouhamed Hakhibou Niasse, un des fils du Cheikh Al-Islam, le président Macky Sall, après le Conseil présidentiel, a inauguré la nouvelle Maison de la jeunesse et la citoyenneté, sise au quartier périphérique de Koundam.
Financé à hauteur d’un milliard de francs CFA, ce bijou est un maillon d’un large programme de réalisation d’infrastructures de ce genre, pour le règlement définitif des questions fondamentales de promotion de la jeunesse, la question épineuse de doter les jeunes d’un cadre d’épanouissement, de dialogue et d’échanges, mais aussi d’une espace de loisirs.
Dotée de tous les compartiments et commodités, cette maison doit aussi abriter les services du pôle emploi, pour contribuer au programme de lutte contre le sous-emploi des jeunes et favoriser leur insertion dans tous les secteurs d’activités.
Abdoulaye FALL