Un bombardement israélien près d’un hôpital fait des dizaines de morts et de blessés dans le sud de la bande de Gaza
AA / Sud de Gaza / Hani Alshaer
Des dizaines de Palestiniens ont été tués ou blessés, à l’aube de ce lundi, à la suite d’un bombardement israélien qui a visé deux maisons à proximité de l’hôpital Abou Youssef Al-Najjar, dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza.
L’objectif d’Anadolu a filmé les scènes de chaos et de destruction, causés par les frappes israéliennes, qui, selon les déclarations de témoins oculaires, ont causé “la mort de 17 citoyens, dont des femmes et des enfants, des dizaines de blessés et des dizaines de personnes piégées sous les décombres“.
Le correspondant d’Anadolu a rapporté les déclarations de témoins oculaires qui ont fait savoir que l’aviation israélienne “a ciblé deux maisons près de l’hôpital Abou Youssef Al-Najjar à Rafah, appartenant aux familles Zaher et Shallouf”.
Dans un même contexte, un témoin oculaire a déclaré à Anadolu que le bombardement “s’est produit 45 minutes avant l’appel à la prière de l’aube“, notant que des incendies “se sont déclarés dans les bâtiments visés, avec des colonnes de fumée qui se sont levées du côté de l’hôpital“.
Selon le même témoignage, “Les bombardements ont provoqué l’effondrement d’un certain nombre de maisons alors que d’autres ont été endommagées. La zone est résidentielle, habitée par des civils et des agriculteurs, et il n’y a aucun combattant parmi nous”.
Le témoin oculaire a également informé Anadolu de la difficulté de la situation, d’autant plus que les civils ont été contraints de quitter leur domicile sous “le froid et la pluie“.
Les raids israéliens contre des zones et des maisons dans le sud de Gaza surviennent malgré les demandes de l’armée israélienne aux habitants du nord et du centre de la bande de Gaza de se déplacer vers le sud, prétendant qu’il s’agit d’une “zone sûre“.
Pour la 45e journée consécutive, l’armée israélienne mène une opération militaire meurtrière contre Gaza, tuant plus de 13 000 Palestiniens, dont plus de 5 500 enfants et 3 500 femmes, et blessant plus de 30 000 personnes, dont la majorité, 75 %, est constituée de femmes et d’enfants, selon au bureau des médias du gouvernement à Gaza.