Un département, un centre de formation professionnelle : la nouvelle stratégie de l’Etat pour l’employabilité

0
479

Face à la problématique de l’emploi des jeunes, il est nécessaire de promouvoir la qualification et l’insertion des jeunes. Sur ce, le gouvernement ambitionne d’implanter un centre de formation professionnelle dans chaque département du pays, selon les ressources de la localité.

Malgré les politiques d’emploi entreprises par le gouvernement, les jeunes sénégalais restent confrontés à un manque criard d’emploi. Précaire ou pas. D’ailleurs beaucoup de jeunes n’hésitent plus les océans à leurs risques et périls pour des cieux supposés plus cléments.
Depuis quelques mois, le Sénégal est confronté à cette recrudescence meurtrière de l’émigration irrégulière. Au péril de leur vie, des dizaines de milliers de personnes se sont engagées sur des embarcations de fortune pour rallier l’Europe, via notamment la route des Canaries. Et beaucoup trouvent la mort sur le chemin de l’espoir d’une vie meilleure. Une question qui ne laisse personne indifférent. D’où l’urgence de trouver des solutions face à ce fléau.
Lors du Conseil présidentiel territorialisé dans la région de Kedougou notamment, plusieurs décisions ont été annoncées à cet effet. Parmi lesquelles : l’intensification des réalisations d’infrastructures scolaires (lycées, collèges et écoles et centres de formation professionnelle dans chaque département en tenant compte des ressources de cette localité.
En effet, depuis quelques années, l’Etat du Sénégal est en train de dérouler un programme de construction de centres de formation professionnelle à travers les 46 départements du pays pour fournir des compétences dans des domaines techniques selon les spécificités de chaque région. Il s’agit par-là de «décentraliser les outils de la formation professionnelle» pour booster l’employabilité des jeunes. Ce, dans le cadre de sa volonté d’orienter «30% des sortants du cycle fondamental vers la formation professionnelle et technique à l’horizon 2030». Les centres de formation professionnelle vont abriter des filières en fonction de la demande en ressource humaine de chaque région.
Il y a également une semaine, à Kédougou, le Chef de l’Etat a lancé un appel aux entreprises publiques et privées pour la mise en œuvre d’un plan spécial pour l’emploi des jeunes. «Je fais un appel national à l’État, surtout aux entreprises privées pour la mise en place d’un plan pour la jeunesse. Un plan spécial qui devra être pour la formation professionnelle, un plan pour les stages des jeunes dans les entreprises, mais également un plan pour les grands travaux nationaux, notamment le chantier d’assainissement, la voirie, les chantiers de lutte contre les inondations, de l’hygiène publique, mais également les chantiers de lutte contre la désertification pour le reboisement», a déclaré Macky Sall.
Face à ces annonces, l’Etat du Sénégal veut s’investir encore plus pour l’employabilité des jeunes à travers la formation. Ce qui constitue sa nouvelle stratégie pour atteindre le plan de promotion de l’emploi du Sénégal.
Mariame DJIGO

Leave a reply