Ziguinchor : 176 millions de francs CFA consacrés à huit activités génératrices de revenus à Agnack

0
1011

(APS) – Quelque huit activités génératrices de revenus d’un coût global de 176 millions de francs CFA sont réalisées dans la région de Ziguinchor (sud) par le Projet Aires marines protégées et mangroves (AMP- Mangroves) en vue de soutenir les femmes dans leurs travaux et lutter contre la pauvreté, a déclaré à Agnack (commune de Niaguis), son coordonnateur, le lieutenant-colonel Momar Sow.

Ces activités achevées ou en cours de réalisation sont, entre autres, un périmètre maraîcher de quatre hectares (à Agnack), une unité de transformation à d’huile de palme (à Diagour), un mini marché au poisson (à Niamone Kalounaye), des couloirs pour la contention et la fabrication du sel solaire par évaporation pour alléger les travaux des femmes (à Diagno), un lieu pour le ‘’petit commerce » (à Baghagha).

« L’objectif de ces activités génératrices de revenus est de réduire sensiblement la pression et de lutter indirectement contre la pauvreté », a expliqué mercredi le coordonnateur du projet  aires marines AMP- Mangroves, lors d’une visite de terrain du comité régional pour s’enquérir de l’état d’avancement de certaines activités menées par le projet.

« Nous avons investi 22 millions de millions de francs CFA par activité génératrice de revenu, soit 176 millions d’investissement », a t-il rappelé, indiquant que son projet veut à terme impacter  40.000 personnes dont la majorité est constituée de femmes et de jeunes.

Le lieutenant-colonel Momar Sow et sa délégation ont tour à tour visité l’unité de transformation d’huile de palme de Diagour, dans la commune de Ouanck, une infrastructure destinée à améliorer les conditions de travail des femmes et le mini marché au poisson de Niamone Kalounaye.

Ils ont été à  Diagno où le projet a réalisé des couloirs pour la contention et la fabrication du sel  solaire par évaporation pour alléger les travaux des femmes. Un bâtiment qui doit servir pour le ‘’petit commerce » à Baghagha et un périmètre maraîchers de quatre hectares à Agnack ont été aussi visités.

Le projet AMP-Mangroves est mis en œuvre par le ministère de l’environnement en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD) pour contribuer à la ‘’mise en cohérence » des activités de restauration de la mangrove et la consolidation du réseau des aires marines protégées du Sénégal.

‘’Le projet contribue notamment aux efforts d’adaptation et l’atténuation par rapport aux effets des changements climatiques et participe à la conservation et à la mise en valeur durable des mangroves de la Casamance et du Sine Saloum », a expliqué le lieutenant-colonel Momar Sow, responsable du projet AMP-Mangroves.

« Nous sommes très heureux d’avoir ce projet. D’habitude, nous travaillions péniblement. L’arrosage de notre périmètre maraîcher nous prenait beaucoup de temps. Et aujourd’hui, avec ce château d’eau et la pompe solaire réalisés par le projet AMP -Mangroves, nous travaillons vite et bien. Cela va augmenter nos productions », a pour sa part dit Fatou Solly du Gie d’Agnack.

Le lieutenant-colonel Momar Sow a ainsi invité les bénéficiaires du projet à faire une gestion organisationnelle de ces activités génératrices de revenus pour ‘’pouvoir  générer des recettes et avoir des bénéfices ».

Leave a reply