Ziguinchor – examens solaires 2022 : la région fait des bons de géants au Bac, au Cfee …

0
148

La région de Ziguinchor a enregistré cette année l’une des meilleures performances au Baccalauréat ces dix dernières années. 45,38%  c’est le taux de réussite à cet examen du baccalauréat cette année, comparée à la session en 2021 (35%) la région a fait un bond de 9,7 %.  Suffisant pour faire jaillir une bonne dose de satisfaction chez les autorités académiques qui dressent à l’image de l’inspecteur d’Académie un tableau des performances scolaires enregistrées cette année.

«  Globalement, tous les résultats au niveau des examens scolaires ont connu une progression remarquable. Au Cfee, la région a enregistré 88,4% de taux de réussite soit un bond de 11 points. Mieux, l’Académie est classée première au niveau national. Au Bfem, de 89% en 2021 la région passe à 82,23 %. Mais la meilleure performance réalisée est à mettre dans l’examen du Baccalauréat qui présente cette année 45,38% de taux de réussite largement en hausse comparée aux 35% enregistrés en 2021. Au Baccalauréat technique, Ziguinchor passe d’un taux de réussite de  32% en 2021  à 81% cette année», a relevé le patron de l’école à Ziguinchor qui explique de telles performances par un engagement et une détermination des enseignants qui se sont débattus pour imprimer un dynamisme dans le système scolaire.

Avant d’ajouter : « Au niveau de la région, nous avons mis un dispositif de pilotage de la qualité depuis des années. Il y a tout un tas de dispositifs d’accompagnement de soutien scolaire qui est mis en branle dans beaucoup d’établissements et tout cela contribue à améliorer les performances  des élèves. En plus, il y a un paquet de renforcement de capacités dans les domaines très variés de la pédagogie de la didactique, du numérique qui contribuent à rendre l’enseignant plus performant. Sans oublier l’engagement communautaire qui a été aussi déterminant… », a martelé M. Faye  qui s’est réjoui également des Mentions glanées par les élèves. Mieux, une Mention Très Bien a été décrochée par l’élève Aissata Tabaski Fall du Lycée Djignabo de Ziguinchor.

 IGNACE NDEYE

Leave a reply