Ziguinchor – kidnappe par des éléments rebelles : l’ASP Barthelemy Diatta retrouvé mort

0
873

La nouvelle de la mort de Barthélemy Diatta a plongé sa famille dans la tristesse et la consternation. Kidnappé par des éléments rebelles, depuis plusieurs mois, l’Agent de sécurité de proximité (ASP), Barthelemy Diatta, a été retrouvé mort, hier mercredi.

La triste nouvelle obtenue d’une source est confirmée par sa famille, dans une totale consternation. C’est hier, mercredi 21 juin 2023, en début de soirée, que la nouvelle de sa mort a fait le tour de Ziguinchor. D’après nos sources, ce sont les militaires qui ont découvert le corps sans vie de l’ASP dans la forêt. Et c’est un membre de sa famille, alerté, qui a pu identifier le corps de Barthélémy Diatta. Vu l’état de décomposition avancé du corps, il a été inhumé sur place.

Si l’on en croit nos sources, l’agent de sécurité de proximité était malade ces derniers temps. Sa famille était même au courant de la maladie de leur proche, ces derniers jours, mais ses ravisseurs auraient refusé toujours de le libérer. Finalement, l’irréparable se serait produit, avec la mort de cet ASP, Barthelemy Diatta, kidnappé le 22 janvier 2023, dans la forêt de Santhianba Manjack, par des individus supposés rebelles.

Il a été pris «en otage» par des éléments armés supposés appartenir au Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), alors qu’il se rendait au champ avec les membres de sa famille.  Six (6) mois après, malgré l’espoir gardé par sa famille, il est retrouvé mort dans des circonstances difficiles et insoutenables. Les médiations et négociations, enclenchées au lendemain de sa prise d’otage, n’ont pas permis la libération de l’ASP dont le corps sans vie a été retrouvé, hier mercredi, dans la forêt de Santhiaba manjack, à la stupeur générale.

Aujourd’hui, ce kidnapping ou prise d’otage qui tourne au drame vient agresser le processus de paix durement éprouvé par ce drame. Ses ravisseurs l’ont-ils lâché avec sa maladie jusqu’à ce que mort s’en suive ?  L’ont-ils tué avant de l’abandonner quelque part dans la forêt ? Les langues se délient aujourd’hui sur ce drame, même si des sources révèlent que l’ASP serait gravement malade entre les mains de ses ravisseurs. C’est une tache noire dans cette crise casamançaise, qui vient installer la psychose chez les populations du Sud qui croyaient avoir définitivement tourné ces pages noires du conflit casamançais qui continuent de plonger la région, avec son lot de morts

Ignace NDEYE

Leave a reply