2026 kg de cocaïne saisis par la Marine sénégalaise

0
254

La Marine nationale sénégalaise a saisi plus de 2 tonnes de cocaïne, le 17 octobre 2021. Cette importante quantité de drogue dure a été retrouvée à bord d’un navire dénommé «La Rosa», intercepté lors d’une opération qui s’est déroulée à 363 km de Dakar. Une enquête est ouverte.

2026 kg de cocaïne ; soit plus de deux (02) tonnes ! C’est l’importante quantité de drogue dure saisie par la Marine nationale sénégalaise à bord d’un navire qu’elle a intercepté, le 17 octobre 2021, lors d’une opération qui s’est déroulée à 363 km de Dakar. Le navire en question, dénommé «La Rosa», avait à son bord cinq (05) membres d’équipage impliqué dans un «trafic international de drogue», renseigne la Marine nationale. Selon toujours l’Armée, «la cargaison et l’équipage ont été remis à la disposition des administrations compétentes pour la poursuite des enquêtes».

Cette saisie n’est pas une première. Déjà, il y a quelque mois, dans le cadre du dispositif international de lutte contre la drogue, la Marine nationale avait été informée de la présence au large de nos eaux d’un navire sans pavillon national et transportant de la drogue, dans la nuit du 26 au 27 juin 2021. Le patrouiller «Kedougou» qui était en mer dans le cadre de ses missions de surveillance de nos eaux territoriales, la vedette «Lac Retba» et une équipe des Forces Spéciales de la Marine ont procédé à l’interception du navire, le 27 juin à 9h30 à 130 nautiques (240 km) des côtes sénégalaises. Il avait à son bord un équipage de trois (03) individus de nationalité étrangère et une «grande quantité de haschich» qui avait été acheminée vers la base navale Amiral Faye Gassama pour y être évaluée dès son arrivée, le 28 juin 2021, avait rapporté un communiqué de la Direction de l’Information et des Relations Publiques (DIRPA).

Des semaines plus tôt durant le même mois, la Marine nationale sénégalaise avait également mis la main sur une importante quantité de Haschisch. Cette drogue saisie dans la soirée du 05 au 06 juin 2021, à 140 km au large de Dakar, avait été évaluée à 8,3 tonnes.

ID

Leave a reply