7e édition chan 2023: Sénégal-cote d’ivoire ce samedi à 19h Annaba : les «Lions» lancent leur campagne face aux «Éléphants»

0
801

L’équipe du Sénégal engage, ce samedi 14 janvier 2023, au stade d’Annaba, la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), qui a démarré hier vendredi 13 janvier, en Algérie. Après douze (12) ans d’absence, les «Lions» locaux font leur grand retour et affrontent les «Éléphants» de la Côte d’Ivoire, pour le compte de la première journée de la poule B.

Pour leur premier match au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2023, qui a démarré hier vendredi, le Sénégal affronte, ce samedi 14 janvier, la Côte d’Ivoire au Stade d’Annaba, dans le cadre de la première journée du groupe B. Après un bilan de préparation mitigé de 2 matchs nuls, d’une défaite et finalement d’une courte victoire (1-0), lors de leur dernier match contre le Congo, les «Lions» locaux vont entrer dans le vif. L’ambition est d’abord de réussir l’entamé, de monter en puissance et de marquer leur retour dans le tournoi continental.

Le Sénégal retrouve cette année cette compétition, après 12 longues années d’absence. Déjà en lice lors de la première édition du tournoi en 2009, les «Lions», on le rappelle, étaient parvenus à se hisser en demi-finale, avant d’être éliminés par le Ghana et d’échouer lors du match pour la troisième place.
En 2011, le Sénégal enchaîne par une deuxième qualification. Mais cette équipe entraîné alors par feu Joseph Koto, connaissait une sortie prématurée, au premier tour, en dépit d’une victoire et d’un match nul.

Cette année, malgré le départ de ses meilleurs joueurs du championnat, au lendemain de la qualification face à la Guinée, Pape Thiaw et ses protégés ont ressoudé le collectif et entendent marquer leur come-back dans ces joutes réservées exclusivement aux joueurs évoluant dans les championnats locaux.

Au vu de leur palmarès dans le CHAN (une quatrième place en 2009 et une élimination au premier tour en 2011), les «Lions» ne partent pas favoris pour le sacre final.
Un succès d’entrée face aux Éléphants serait, toutefois, bon pour la confiance et la suite du tournoi.

La Côte d’Ivoire qui aborde la compétition sans Yaya Sawadogo, le meilleur buteur de son championnat, blessé, aura de son côté un besoin de retrouver le moral après les résultats mitigés de 2 matchs nuls, une défaite et un succès enregistrés durant sa phase de préparation du CHAN.

Après la courte victoire obtenue face à la Lybie (1-0) les hommes du coach Soualiho Haidara ont dû arracher le match nul face à la sélection locale du Cameroun. La Côte d’ivoire bouclait sa préparation sur une très mauvaise note, après une lourde défaite concédée contre la Mauritanie (3-0).

Omar DIAW

Leave a reply