Palestine : l’OCI appelle ses membres à présenter à la CIJ des déclarations écrites sur l’occupation israélienne

0
580

(APS) – L’organisation de la coopération islamique, a, par la voix de son secrétaire général, Hissein Brahim Taha, appelé ses Etats membres à présenter des déclarations écrites et arguments oraux à la Cour internationale de justice, dernièrement invitée par l’Assemblée générale des Nations Unies à émettre un avis consultatif sur le statut légal de l’occupation israélienne des territoires palestiniens.

‘’Le secrétaire général a appelé les États membres de l’OCI à présenter des déclarations écrites et des arguments oraux à la Cour internationale de Justice, qui a été invitée par l’Assemblée générale des Nations Unies à émettre un avis consultatif sur le statut légal de l’occupation israélienne et les effets découlant de l’occupation à long terme par Israël du territoire palestinien, y compris la ville d’Al-Qods Al-Charif, et ses violations continues du droit du peuple palestinien’’, rapporte un communiqué de l’organisation parvenu à l’APS.

Le texte rend compte d’une réunion extraordinaire à composition non limitée du comité exécutif de l’OCI tenue, lundi, au siège de l’organisation à Djeddah.

Elle portait sur ‘’l’escalade de l’agression israélienne’’ contre la ville de Naplouse et l’ensemble du territoire de l’État de Palestine, qui a récemment fait ‘’11 martyrs et des dizaines de citoyens palestiniens blessés’’.

Hissein Brahim Taha, a souligné que ‘’l’impunité d’Israël l’a encouragé à persister dans ses politiques, qui dans leur intégralité constituent des crimes de guerre et un crime contre l’humanité nécessitant ainsi une enquête et une reddition des comptes’’.

Il a condamné ‘’le crime odieux commis à Naplouse et avant cela dans les villes de Jéricho et Jénine, ce qui vient gonfler le bilan sans fin des crimes de l’occupation contre le peuple palestinien’’.

Leave a reply